iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Portail:Palestine
Portail:Palestine — Wikipédia

Palestine
2 768 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Palestine.


Présentation

La Palestine, en forme longue l’État de Palestine (en arabe : دَوْلَة فِلَسْطِين (Dawlat Filastin)), est un État observateur non-membre de l'ONU situé au Proche-Orient, dans la région géographique de Palestine, et revendiqué par le peuple palestinien.

Depuis la création de l’État d'Israël, le territoire de la Palestine a été réduit. Aujourd'hui, il ne reste de la Palestine que la bande de Gaza et la Cisjordanie.

Dans le contexte du conflit israélo-palestinien, les frontières, la capitale et la légalité internationale de cet État font l'objet de nombreux débats et controverses. Le conseil palestinien a proclamé Jérusalem-Est comme étant la capitale de la Palestine bien qu'il n'administre pas la ville. Les frontières revendiquées sont celles qui prévalaient le entre Israël, l'Égypte et la Jordanie avant la Guerre des Six Jours mais leur tracé définitif doit faire l'objet de pourparlers entre Israël et la Palestine.

La Palestine est actuellement présidée par Mahmoud Abbas, secrétaire général de l’OLP et président de l’Autorité palestinienne qui siège à Ramallah sans aucune autorité sur la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.

Sélection d'article

Soldats juifs dans le quartier Katamon de Jérusalem.
Soldats juifs dans le quartier Katamon de Jérusalem.

La guerre civile en Palestine de 1947-1948 couvre la période du , lendemain du vote du plan de partage au qui marque la fin du mandat britannique sur la Palestine.

Cette période constitue la première phase de la guerre de Palestine de 1948. Durant celle-ci, la communauté juive et la communauté arabe de Palestine s'affrontent tandis que les Britanniques, qui sont censés y garantir la sécurité, organisent leur retrait et n'interviennent que ponctuellement.

La phase suivante, la guerre israélo-arabe de 1948-1949 démarre le , avec la création de l'État d'Israël et l'entrée en guerre contre Israël des armées de plusieurs États arabes voisins.

Les différents épisodes et événements clés de la période de la guerre civile constituent la première phase de la guerre de Palestine de 1948.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Palestine

Images

Timbre de l'URSS avec un palestinien tenant le drapeau de la Palestine

Wikimédia

Palestine, sur Wikisource

Palestine sur Wikisource
Livres numérisés

Palestine, sur Wikilivres

Palestine sur Wikilivres
Textes et manuels

Palestine, sur Wikiversité

Palestine sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Palestine, sur Commons

Palestine sur Commons
Images et médias

Palestine, sur Wikidata

Palestine sur Wikidata
Données brutes

Palestine, sur Wikivoyage

Palestine sur Wikivoyage
Guide de voyage