iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Portail:Navarre
Portail:Navarre — Wikipédia

alternative textuelle
drapeau officiel
Portail de la

Communauté forale de Navarre

Les dernières modifications des 1 032 articles liés au portail.
Carte physique.
Blason de la Navarre.
Blason de la Navarre.

La Communauté forale de Navarre (Comunidad Foral de Navarra en castillan, Nafarroako Foru Erkidegoa/Komunitatea en basque) est l'une des dix-sept Communautés autonomes espagnoles, dotée de l'autonomie depuis 1982. Elle est bordée au nord par la France (Pyrénées-Atlantiques), à l'est par la Communauté autonome d'Aragon (province de Huesca), au sud par La Rioja et à l'ouest par la Communauté autonome du Pays basque (provinces de Guipuscoa et d'Alava). Elle n'est composée que d'une seule province : la province de Navarre, créée au XIXe siècle. Sa capitale est la ville de Pampelune. On y parle le castillan ainsi que le basque, officiel dans le tiers nord de la communauté.

Durant la Transition démocratique (1975-1978), la Navarre se constitue seule en communauté autonome, refusant de se joindre aux trois provinces basques voisines, qui souhaitent former avec elle une seule et même communauté. Néanmoins, une disposition transitoire de la Constitution espagnole prévoit que, dans le futur, ce rapprochement pourra se faire en cas d'entente et d'accord mutuels. Fondé sur l'ancien droit foral hérité du Moyen Âge, le statut d'autonomie de la Navarre (appelé Ley de Reintegración y Amejoramiento del Régimen Foral de Navarra) du 10 août 1982 consacre celle-ci en Communauté forale. L'adjectif « foral » vient de l'espagnol fuero qui signifie « privilège, coutume ».

Le saviez-vous ?
Lumière sur...
L'hôtel de ville lors des Fêtes de San Fermín.

Pampelune en français, Pamplona en castillan, Iruña ou encore Iruñea en basque, est une ville et une municipalité espagnole. C'est la capitale de la communauté forale de Navarre. Elle se situe à 440 m d'altitude. Elle a une population de 197 989 habitants et c'est la ville principale de la cuenca de Pampelune, aire urbaine de plus de 350 000 habitants.

D'origine romaine, Pompaelo aurait été fondée vers 75 av. J.-C. par Pompée qui lui aurait donné son nom. Elle fut occupée par les Wisigoths en 476. Au VIIIe siècle, les Maures occupent la ville. Ils en sont chassés en 778 avec l'aide des troupes de Charlemagne qui profite de la faiblesse de ses alliés pour démanteler leurs remparts. Pour se venger, les Navarrais contribuent à l'écrasement de l'arrière-garde des armées impériales au col de Roncevaux lors de la bataille de Roncevaux. Le royaume de Pampelune, constitué en 905, fut le noyau de celui de Navarre.


Lire la suite

Articles récompensés
Sélection d'articles
Géographie
  • La Navarre comprend 5 merindades, 19 comarques, 272 communes (municipios) qui peuvent être simples (municipios simples) ou composées (municipios compuestos) de villages ou hameaux ayant le statut de concejos.
Histoire
Nature et Environnement
La vie Politique
La Société
Économie et Entreprises
Tourisme et monuments
Culture et Médias
Sports
Voir aussi la liste complète des 1 032 articles liés à la Navarre.
Sélection d'images
Montée au mât de cocagn, fêtes de San Pedro de Tudela (juillet 2006)
Montée au mât de cocagne, fêtes de San Pedro de Tudela (juillet 2006).



La montagne Balerdi dominant le village d’Azkarate
La montagne Balerdi dominant le village d’Azkarate.
Façade de la cathédrale de Pampelune
Façade de la cathédrale Sainte-Marie de Pampelune.



Image panoramique
Voir le fichier
Navigation

Portails connexes sur Wikipédia

Portail:Europe Portail:Pyrénées Portail:Langues Portail:Accueil
Europe Pyrénées Langues Tous les portails
Rafraîchir la page
Rafraîchir la page

Sur les autres projets Wikimedia

Catégorie Navarre, sur Wikimedia Commons

Catégorie Navarre,
sur Wikimedia Commons
(ressources multimédia)

Page Espagne, sur Wikinews

Page:Espagne,
sur Wikinews
(actualités libres)