Portail:Haut Moyen Âge
Définitions spatiale et temporelle du haut Moyen Âge • Chronologie du haut Moyen Âge
13 140 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au Haut Moyen Âge,
dont 38 articles de qualité et 132 bons articles.
Délimitation géographique
En ce qui concerne la délimitation géographique et sur la base des ouvrages suivants : Atlas historique Duby, Larousse, 2016 ; Atlas historique mondial, Christian Grataloup, Les Arênes, 2019 ; L'Histoire du monde par les cartes, Larousse, 2019 ; Histoire du Monde, J.M. Roberts, O.A. Westad, tome II (du Moyen Âge aux Temps modernes), Perrin, 2018 ; la notion de haut Moyen Âge englobe les zones géographiques d'Europe et du Maghreb lors des invasions barbares ; les zones géographiques d'Europe, du Proche et Moyen-Orient sous domination byzantine ; les zones géographiques du Proche et Moyen-Orient et d'Afrique du Nord lors de l'expansion de l'islam ; les zones géographiques d'Europe lors de l'expansion du christianisme (Europe de l'Ouest, centrale, du Nord mais aussi la Rus' de Kiev à sa fondation au milieu du IXe siècle).
Bornage historique
Lumière sur un article de qualité...
Attila, né aux alentours de 395 dans les plaines danubiennes et mort en 453 dans la région de la Tisza dans l'Est de la Hongrie actuelle, est le roi des Huns de 434 jusqu'à sa mort en 453, selon l'historiographie romaine. Durant les cinquante années précédant son avènement, l'Empire hunnique s'étend de l'Asie centrale à l'Europe centrale et soumet de nombreux peuples germains. Son règne marque le début d'une grande confrontation avec l'Empire romain. Cette guerre tourne court avec la mort précoce d'Attila au retour d'une campagne victorieuse dans la péninsule italienne. Son empire n'a pas survécu à sa mort, mais il est parfois considéré comme l'évènement déclencheur des « invasions barbares » et indirectement de la chute de Rome et de la fin de l'Empire d'Occident.
La culture des Huns et la personnalité d'Attila ont fasciné ses contemporains. L'historiographie chrétienne a créé une légende noire autour du personnage mais d'autres traditions scandinaves et germaniques l'ont érigé en figure positive. Les Hongrois le célèbrent comme un héros fondateur. Ces mythes divergents se retrouvent dans les nombreuses représentations artistiques d'Attila, de l'Antiquité à nos jours.
Autres bons articles du portailParticipez
Articles récents
- Épée de Gilling
- Renaud II de Soissons
- Adélaïde de Soissons
- Croix de Bruxelles
- Porphyra (Constantinople)
- Adèle de France (née avant 898)
- Guy II de Soissons
- Renaud Ier de Soissons
Novices ou Wikipédiens ou Wikipédienes confirmés, participez en :
- Étoffant une ébauche.
- En créant ou signalant un article manquant.
- En corrigeant ou en complétant un article présenté sur ce portail.
- Pour en savoir plus, allez visiter le projet.
- Évaluer des articles
- Pour le classement, visitez les catégories
Articles chauds
66 actions | Justinien II |
46 actions | Portugal à la Reconquista |
30 actions | Guy d'Anjou |
22 actions | Préfecture du prétoire d'Italie |
21 actions | Baptistère du Latran |
Personnalité au hasard...
Benoît d'Aniane ou saint Benoît d'Aniane, né vers 750, mort en 821, est un aristocrate d'origine wisigothe de l'époque carolingienne, dont l'œuvre de réforme du monachisme est essentielle dans l'essor de l'Ordre bénédictin en Europe, ce qui lui vaut le surnom de second Benoît. Outre cette activité d'unification monastique, Benoît lutta contre l'adoptianisme, propagea la liturgie romano-franque et contribua à la diffusion de la nouvelle écriture dite minuscule caroline. Conseiller très influent du fils de Charlemagne, Louis, quand celui-ci était roi d'Aquitaine, puis quand il devint empereur, il est l'un des principaux acteurs de la renaissance carolingienne. Sa fête est le 11 ou le 12 février.