Portail:Astronomie
Astronomie
71 465 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'astronomie.
Bienvenue sur le portail de l’astronomie.
Ce portail regroupe l'ensemble des pages traitant de l'observation, de l’exploration et de la compréhension de l’univers et de tous ses constituants.
- : Gaia, le satellite d'astrométrie de l'ESA, fête ses 10 ans dans l'espace
- : La NASA lance une sonde pour étudier un astéroïde riche en métaux
- : Oldřich Pelčák est mort à 79 ans
- : Inde : deuxième tentative d'alunissage lancée
- : Le télescope spatial Euclid de l'ESA envoyé dans l'espace à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX
L’astroblème de Rochechouart-Chassenon (entre la Haute-Vienne et la Charente, France), aussi surnommé la météorite de Rochechouart, est un ensemble de marques laissées par l’impact d’un astéroïde tombé il y a environ 214 millions d’années.
L’astéroïde, d’un kilomètre et demi de diamètre, percute la Terre à une vitesse d’environ 20 kilomètres par seconde, au lieu-dit de La Judie, dans la commune de Pressignac en Charente. Il laisse un cratère d’au moins 21 kilomètres de diamètre, et ravage tout à plus de 100 kilomètres à la ronde. Des éjectas retombent à plus de 450 kilomètres de là. L’impact modifie également les roches du sous-sol sur plus de 5 kilomètres de profondeur.
L’érosion a complètement effacé toute trace dans le relief et seul le léger détour de la Vienne vers le sud dans la commune de Chassenon pourrait lui être attribué. Par contre, le sous-sol conserve de nombreuses roches fracturées, fondues, remuées, que l’on appelle des brèches. Ces roches particulières ont été utilisées pour la construction des monuments gallo-romains, comme les thermes de Chassenon, ainsi que des habitations et monuments dans toute la région.
En 1969, François Kraut géologue au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) fait officiellement état de l’existence du cratère d’impact dans la revue de la société Geologica Bavarica en Allemagne. Cette publication mettait fin au mystère qui entourait l’origine de ces roches et durait depuis leur première analyse scientifique au début du XIXe siècle.
L’astroblème de Rochechouart est la première structure d’impact terrestre à avoir été découverte uniquement par l’observation des effets du choc sur les roches alors qu’aucune structure topographique circulaire n’est identifiable.
Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !
- Généralités :
- Lieux sur Terre :
- Astroblème de Rochechouart-Chassenon (cratère d'astéroïde)
- Parc national de Kejimkujik (réserve de ciel étoilé)
- Théories sur la vie extraterrestre :
- Sphère de Dyson (mégastructure hypothétique et science-fiction)
- Échelle de Kardachev (classement des civilisations extraterrestres)
- Paradoxe de Fermi (preuve de la vie extraterrestre ?)
- Hypothèse du zoo (silence des extraterrestres)
- Exploration de l'espace :
- Mission Cassini-Huygens (Mission spatiale vers Saturne)
- Naine blanche (catégorie d'objet céleste)
- SN 1054 (la plus célèbre supernova historique, observée au XIe siècle)
- Thalès (astronome antique qui donna leur nom aux planètes)
- Hypatie (femme astronome antique)
- Système solaire (par distance au Soleil) :
- Étoiles :
- Étoile de Barnard (l'étoile qui se déplace le plus vite dans le ciel)
- Véga
- Tau Ceti (étoile cousine du soleil)
- Observation du ciel :
- John Gatenby Bolton (astronome)
- Pierre Hérigone (astronome)
- Observatoire astronomique de l'université de l'Illinois
- Parc national de Kouchibouguac (réserve de ciel étoilé)
- Swift
- Sondes spatiales :
- Système solaire :
- Objet célestes, par distance au Soleil :
- Terre : Lune > Programme Surveyor (programme d'exploration)
- Mars : Mars Exploration Rover (robot d'exploration martiennne)
- Ceinture d'astéroïdes : (243) Ida
- Jupiter : Volcanisme sur Io
- Saturne : Satellites naturels
- Uranus : Satellites naturels (dont Titania)
- Divers :
Le saviez-vous ?
- Gǃkúnǁʼhòmdímà et son satellite Gǃòʼé ǃHú sont des objets transneptuniens dont les noms, approuvés le 6 avril 2019 par l'Union astronomique internationale, proviennent du juǀʼhoan, une langue de Namibie qui utilise des clics.
- Le Messier, ancienne constellation représentée dans les atlas astronomiques par la figure du messier (un garde champêtre sous l'ancien régime) fut inventée par l'astronome Jérôme Lalande en 1779 afin d'honorer l'astronome Charles Messier.
- Plus de 1 270 000 planètes mineures sont connues au 26 novembre 2024 dans le système solaire.
- La planète naine Hauméa aurait pu s'appeler Atécine mais les noms de divinités chthoniennes étant réservés aux plutinos — ces transneptuniens, comme Pluton, en résonance 2:3 avec Neptune — le nom fut rejeté car le corps est en résonance 7:12 avec Neptune.
- Le , Mariner 10 devenait la première sonde à survoler Mercure. Cette sonde est également la première à utiliser l'assistance gravitationnelle d'une planète, à savoir en l'occurrence Vénus, pour modifier sa vitesse et sa trajectoire afin d'atteindre sa destination.
- Les naines jaunes (photo) sont un type d'étoiles dont le Soleil fait partie.
- Éris, identifiée en 2005, est le plus massif des plutoïdes actuellement connus. La découverte de cet objet a poussé l'Union astronomique internationale à définir le terme « planète » pour la première fois de façon formelle.
- À peu près toutes les grosses galaxies possèdent un trou noir supermassif en leur centre, comme c’est le cas dans notre propre galaxie, la Voie lactée.
- Parmi les étoiles visibles à l’œil nu, 18 Scorpii de la constellation du Scorpion est celle qui présente le plus de similarités physiques avec le Soleil.
- Le lac Ontario est le premier lac extraterrestre découvert, observé sur Titan, satellite naturel de Saturne.
- La première planète extrasolaire orbitant autour d'une étoile semblable à notre Soleil, 51 Pegasi b, a été découverte grâce à des observations effectuées en France, à l’observatoire de Haute-Provence en 1995.
- L'imagerie Zeeman-Doppler est une technique utilisée pour cartographier le champ magnétique des étoiles.
- Sur Vénus, la deuxième planète du système solaire, la température au sol n’est jamais inférieure à 446 °C, faisant de Vénus la planète dont la surface est la plus chaude de notre système.
- Plus la magnitude d'un objet est faible, plus celui-ci est brillant.
- Une Jupiter chaude est une exoplanète ayant une masse proche de celle de Jupiter, mais orbitant beaucoup plus près de son étoile que cette dernière.
- Le système LINEAR a détecté à lui seul plus de 211 849 astéroïdes entre 1998 et le 21 octobre 2004, dont 1622 géocroiseurs et 142 qui se sont révélés être des comètes.
- Avec leur diamètre de plus de 5 000 kilomètres, Ganymède (satellite de Jupiter) et Titan (satellite de Saturne) dépassent tous les deux en taille la planète Mercure.
- La galaxie d'Andromède et la Voie lactée entreront en collision dans 4 milliards d'années.
- Quand le Soleil n'aura plus assez d'hydrogène, il se transformera en une étoile de taille énorme, une géante rouge ; c'est ce qui se produira dans 4,5-5 milliards d'années.
Vous souhaitez participer ?
→ Le projet astronomie est le point de départ pour contribuer aux articles de ce domaine. On y trouve :
- La liste des tâches à accomplir,
- Les conseils et outils pour créer de nouveaux articles,
- Les modifications récentes des articles d'astronomie,
- Les articles récemment créés.