iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Piers_Morgan
Piers Morgan — Wikipédia

Piers Morgan

journaliste et animateur de télévision britannique

Piers Morgan, né le à Guildford, est un journaliste et animateur de télévision britannique d'origine irlandaise[1].

Piers Morgan
Piers Morgan en 2013.
Fonctions
Rédacteur (d)
The Daily Mirror
-
Rédacteur (d)
News of the World
-
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Piers Stefan O'MearaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Chailey School (en) (à partir de )
Priory School (en) (-)
Chailey School (en) (-)
Harlow College (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Celia Walden (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web

Biographie

modifier

Piers Morgan est né le dans la ville de Guildford en Angleterre, d'un père dentiste, Eamon Vincent O'Meara, et de Gabrielle Georgina Sybille. Son père est décédé lorsqu'il avait un an, sa mère s'est remariée par la suite avec Glynne Pughe-Morgan, dont il prit le nom[2]. Il a trois frères et sœurs aînés.

Polémiste, il est connu pour ses critiques véhémentes à l'égard de l'actrice Jameela Jamil, du mannequin Emily Ratajkowski, et plus particulièrement de Meghan Markle, responsable selon lui des scissions dans la famille royale. Selon Vanity Fair, il a été un fervent défenseur de l'ex-président américain Donald Trump[3], mais a changé d'opinion face à la gestion de la pandémie de Covid-19 par le président des États-Unis, et à la suite de l'assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump le [4].

Parcours à la télévision

modifier
  • De 2006 à 2011, il a été juré dans l'émission America's Got Talent.
  • De 2007 à 2010, il a été juré dans l'émission Britain's Got Talent où il participa à la découverte de la chanteuse Susan Boyle[5], aujourd'hui mondialement connue[6].
  • Entre octobre et , il participe à l'émission de télé réalité de Donald Trump The Celebrity Apprentice. L'émission est diffusée ensuite entre le et le . Lors du 13e et dernier épisode, il est déclaré vainqueur de la compétition, devant le finaliste Trace Adkins. L'émission est diffusée sur NBC.
  • De 2011 à mars 2014, il anime l'émission Piers Morgan Tonight sur la chaîne américaine de la CNN.
  • En , lors du premier épisode all-star de The Celebrity Apprentice, il revient mais en tant que juge invité. Il retrouve donc pour l'occasion Trace Adkins, Marilu Henner, Stephen Baldwin et Omarosa, tous ayant accepté de retenter le jeu.
  • En , il remplace Ben Shephard à Good Morning Britain pendant une semaine lors des vacances de Pâques.
  • Dès , il devient co-présentateur titulaire avec Susanna Reid du lundi, mardi et mercredi.
  • À l'occasion du Forum économique mondial de Davos, en il réalise une interview du président américain Donald Trump, que plusieurs commentateurs jugent excessivement complaisante, au point que l'émission satirique The Mash Report (en) de la BBC publie une caricature montrant Morgan se livrant à un anulingus sur Donald Trump[7].
  • Le 9 mars 2021, il exprime son incrédulité[8] quant aux propos tenus par la duchesse de Sussex (Meghan Markle) lors de son interview par Oprah Winfrey[9]. La duchesse se plaint alors à la présidente d'ITV, la chaîne télévisée qui emploie Piers Morgan. Il est alors sommé de s'excuser pour ses propos concernant la duchesse, ce qu'il refuse. Il démissionne alors de l'émission qu'il présente (Good Morning Britain)[10] et déclare : « Si je dois tomber sur mon épée pour avoir exprimé une opinion honnête sur Meghan Markle et sa diatribe de fond de cale, qu’il en soit ainsi »[11].
  • Plus de 50 000 plaintes contre Piers Morgan furent aussi envoyées au régulateur de la télévision britannique, l'Ofcom, dont une plainte officielle par la duchesse de Sussex, dans le but de sanctionner les propos de celui-ci pour infraction aux règles de diffusion télévisuelles[12]. Cependant, le 1er septembre 2021, l'Ofcom a jugé que les propos de Piers Morgan relevaient de la liberté d'expression et n'enfreignaient aucun règlement. L'Ofcom a déclaré que ces plaintes représentaient une volonté de « restriction injustifiée et effrayante de la liberté d’expression »[13].
  • Il est à partir d'avril 2022 présentateur du TalkTV, un talk-show de droite lancé par le milliardaire Rupert Murdoch[14].

Notes et références

modifier
  1. « Piers Morgan and Susanna Reid Discover Their DNA Origins | Good Morning Britain » (consulté le ).
  2. (en) « Piers Morgan proud to be Irish! », sur IrishCentral.com, (consulté le )
  3. Condé Nast, « La chute de Piers Morgan, le journaliste qui était obsédé par Meghan Markle », sur Vanity Fair,
  4. Isobel Lewis, « Piers Morgan says Donald Trump is ‘mentally unfit’ to be president in wake of Capitol riots: ‘I never thought he was capable of this’ », The Independant,‎ (lire en ligne)
  5. « Britain's Got Talent judge Piers Morgan on Susan Boyle » (consulté le )
  6. (en-US) « The Darling of Britain’s Got Talent- The Extraordinary Tale of Susan Boyle », sur History A2Z (consulté le )
  7. (en) George Bowden, « Piers Morgan In Furious Tirade After BBC Airs Graphic Cartoon Of Him With Trump », HuffingtonPost,‎ (www.huffingtonpost.co.uk/entry/piers-morgan-trump-cartoon-mash-report_uk_5a74da9fe4b01ce33eb2b38f, consulté le ).
  8. « Piers Morgan Walks Off Set After Being Called Out Over Meghan Markle Comments | THR News » (consulté le )
  9. « Pensées suicidaires, racisme… Les confidences de Meghan et Harry à Oprah Winfrey » (consulté le )
  10. « Après des propos polémiques sur Meghan Markle, Piers Morgan quitte la matinale de la chaîne britannique ITV », sur ozap.com (consulté le )
  11. Arnaud de La Grange, « Des médias dans la tourmente », Le Figaro Magazine,‎ , p. 48-49 (lire en ligne).
  12. (en-CA) « 'Victory for free speech': U.K. media regulator clears Piers Morgan after Meghan complains », sur nationalpost (consulté le )
  13. « Meghan Markle humiliée par son ennemi juré : "C'est une défaite pour la princesse Pinocchio" », sur StarMag.com, (consulté le )
  14. « Rupert Murdoch lance une chaîne télévisée de talk-shows de droite au Royaume-Uni », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes

modifier