iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peter_C._Gøtzsche
Peter C. Gøtzsche — Wikipédia

Peter C. Gøtzsche, né le , est un médecin[1] et chercheur danois. Il est directeur du centre Cochrane nordique[2],[3] (groupe d’experts indépendants) et est cofondateur de la Collaboration Cochrane avec quatre-vingts autres personnes[1],[4].

Peter C. Gøtzsche
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
Næstved (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Peter Christian GøtzscheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Hørsholm (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Helle Krogh Johansen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Site web
Blog officiel

Il est opposé au dépistage du cancer du sein utilisant la mammographie[5],[6], les limites et les effets indésirables de ce dépistage étant souvent passés sous silence. Il a des positions très critiques envers l'industrie pharmaceutique[7].

En il est expulsé du conseil de gouvernance de Cochrane, provoquant une crise importante au sein de l'organisation[7].

Critique systémique des médicaments utilisés en psychiatrie

modifier

Dans son livre de 2015 intitulé Deadly Psychiatry and Corporate Denial, Götzsche critique vivement les médicaments psychotropes du point de vue de la médecine fondée sur des preuves. En s'appuyant sur une vaste revue des études publiées, il conclut que ces médicaments sont inefficaces, extrêmement dangereux, et que 98 pour cent de ceux qui en reçoivent actuellement pour des troubles mentaux peuvent réellement s'en passer. Ses affirmations rejoignent l'étude des psychiatres Joanna Moncrieff et Mark Horowitz publiée en juillet 2022 sur le site The Conversation, et auparavant dans la revue Molecular Psychiatry[8].

Pour Götzsche[pas clair], seuls quelques patients ont besoin d'antipsychotiques et de tranquillisants à base de benzodiazépines : ces médicaments prescrits sur une courte période au cours d'une exacerbation seront annulés progressivement pour éviter le sevrage. Götzsche appelle les ministères nationaux de la Santé à réviser radicalement les directives cliniques nationales en matière de psychiatrie et demande des cliniques ouvertes partout où les patients sous antidépresseurs, stimulants et antipsychotiques pourraient cesser de les prendre en toute sécurité pour éviter les symptômes de sevrage[9].

Il va jusqu'à déclarer que les méthodes des industries pharmaceutiques sont celles du "crime organisé" dans son livre Deadly Medicines and Organised Crime qui a remporté le premier prix dans la catégorie "Basis of Medicine" en 2014 présenté par la British Medical Association, et a reçu un prix de la Société internationale de psychologie éthique et psychiatrie[10].

Publications

modifier
  • Rational Diagnosis and Treatment : Evidence-based Clinical Decision-making (avec Henrik R. Wulff), John Wiley Sons,
  • Mammography Screening : Truth, Lies and Controversy, Radcliffe Publishing,
  • Deadly Medicines and Organised Crime : How Big Pharma Has Corrupted Healthcare, Taylor & Francis,
  • Psychiatrie mortelle et déni organisé, Presses de l'Université Laval,
  • Death of a whistleblower and Cochrane’s moral collapse, People's Press,
  • Survival in an Overmedicated World : Look Up the Evidence Yourself, People's Press,
  • Remèdes mortels et crime organisé - Comment l'industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé, Fernand Turcotte et Pierre Biron traduction, Presses Université Laval , 2019

Notes et références

modifier
  1. a et b (en) « Peter C Gøtzsche | Cochrane Nordic », sur nordic.cochrane.org (consulté le ).
  2. « Les laboratoires pharmaceutiques en accusation », Le Monde diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-US) Donald G. Mcneil Jr, « Confronting cancer: scientist at work -- Peter Gotzsche; A Career That Bristles With Against-the-Grain Conclusions », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  4. (en-US) Amy Corderoy et Health editor, « Peter Gotzsche, founder of the Cochrane Collaboration, visits Australia to talk about dangers of prescription drugs », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (da) « Peter Gøtzsche er på krigsstien - Dagens Medicin », Dagens Medicin,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Prescrire - Tous les articles en Une "Trop dépister les cancers nuit-il à la santé ? L'exemple des cancers du sein". Conférence-débat du Prix Prescrire 2012,  », sur www.prescrire.org (consulté le ).
  7. a et b « La Cochrane, parangon mondial de la « médecine fondée sur la preuve », en pleine crise », sur Le Monde.fr (consulté le ).
  8. AFP, « Les antidépresseurs inutiles ? Une étude sur les causes de la dépression provoque la polémique », sur DHnet (consulté le )
  9. (en) Peter C. Gøtzsche, Deadly psychiatry and organised denial, People's Press, 2015, (ISBN 9788771596236).
  10. Remèdes mortels et crime organisé. Comment l'industrie pharmaceutique a corrompu les services de santé - Peter Gotzsche (lire en ligne)

Liens externes

modifier