iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mbagani
Mbagani — Wikipédia

Mbagani

peuple bantou d’Afrique centrale

Les Mbagani, aussi appelés Babindji, Bindji ou Binji, sont un peuple d'Afrique centrale établi en République démocratique du Congo, dans le territoire de Kazumba, dans le sud-ouest de la province du Kasaï-Occidental, avec comme chef-lieu Kananga. C'est un sous-groupe des Lubas[2]. Ils ne sont pas à confondre avec les Bindji-Ngusu au nord-ouest de Dimbelenge ou les Bindi Bambo du sud de Lusambo.

Mbagani, Babindji, Bindji, Binji

Populations importantes par région
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo 50 000 (1961)[1]
Autres
Langues mbagani

Population

modifier

Les Mbagani habitent dans les collectivités ou secteurs de Kavula, Mboie et Tshitadi. Ils sont voisins des Balwalwa, Basalampasu, Bakete de Luiza et Tsokwe de Tshikapa. Il y a aussi les Bena Ngoji, les voisins du territoire de Kazumba, de la mission catholique Ndekesha.

Leur population a été estimée à environ 35 000 personnes, mais ils sont aujourd'hui dispersés dans une grande région à l'est du royaume kuba[3].

Culture

modifier
 
Masque de danse Mbagani (musée royal de l'Afrique centrale).

Tshibala, une importante mission catholique créée en 1937, Sainte Marie, est l’émergence de la culture bindji. Tshibala est situé à 180 km de Kananga, à 225 km de Tshikapa, un de grands centres miniers du Kasaï. Quelques années après furent créées d'autres missions catholiques : Kalomba, Nguema, Dibandishi Kabinda-Gazungu et Katshiabala.

Chaque année est organisé à Tshibala, fief des Mbagani, un festival dénommé FESCAT (Festival culturel et artistique de Tshibala), qui est avant tout un projet pour l'accompagnement des transformations sociales positives avec des impacts économiques et environnementaux auprès des populations locales. En effet, c'est une synergie d'efforts pour la meilleure connaissance des cultures africaines et en même temps une action de citoyenneté en vue de la prise en charge de la population par elle-même.

Ils ont créé des masques sculptés, notamment des masques-heaumes[3].

Notes et références

modifier
  1. Boone 1961, p. 181.
  2. (en) James Stuart Olson, « Binji », in The Peoples of Africa: An Ethnohistorical Dictionary, Greenwood Publishing Group, 1996, p. 98 (ISBN 9780313279188)
  3. a et b (fr) Jean-Baptiste Bacquart, L'Art tribal d'Afrique noire, Thames & Hudson, 2010, p. 172-174 (ISBN 978-2878113549).

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier
  • Olga Boone, Carte ethnique du Congo : Quart Sud-Est, Musée royal de l’Afrique centrale, coll. « Annales du Musée royal de l’Afrique centrale / 8 » (no 37), (lire en ligne), p. 26-29
  • (en) Marc Leo Felix, « Mbagani », dans 100 peoples of Zaire and their sculpture : the handbook, Brussels & San Francisco, Zaire Basin Art History Research Foundation, , p. 100
  • François Neyt, « Les Kongo-Dinga, les Lwalu et les Bindji », dans Arts traditionnels et histoire au Zaïre, vol. 29, coll. « Publications d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Catholique de Louvain », , p. 201 et suiv.

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier