iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mayane_Delem
Aurélie Saada — Wikipédia

Aurélie Saada

chanteuse, actrice et réalisatrice française
(Redirigé depuis Mayane Delem)

Aurélie Saada, née le à Paris 10e[1], est une auteure-compositrice-interprète, réalisatrice et actrice française.

Aurélie Saada
Description de cette image, également commentée ci-après
Aurélie Saada en concert avec Brigitte au Festival des Vieilles Charrues, à Carhaix, le .
Informations générales
Surnom Mayane Delem ; Mayane ; Aurélie Maggiori
Naissance (46 ans)
Paris 10e, France
Activité principale Chanteuse
Activités annexes Autrice-compositrice-interprète, réalisatrice et actrice
Genre musical Chanson française, folk
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1996
Influences Véronique Sanson, Georges Brassens, Diana Ross, France Gall
Site officiel aureliesaada.com

Elle est également connue sous les pseudonymes Mayane Delem ou simplement Mayane, ainsi que les noms Mayane Maggiori ou Aurélie Maggiori lors de son mariage avec Mark Maggiori. Elle constitue le groupe Brigitte avec Sylvie Hoarau. Le duo remporte le prix « Groupe ou artiste révélation scène » aux Victoires de la musique 2012.

Biographie

modifier

Née à Paris 10e, le , dans une famille « sans maison de famille, ni rien du tout »[2], de parents juifs tunisiens[3], Aurélie Saada découvre la musique grâce à sa mère, psychanalyste, qui lui fait écouter Led Zeppelin ou Les Beatles. Adolescente, elle chante dans le piano bar le Bang-Bar de son oncle Jean Luc Bitbol les titres d'Elton John, de Stevie Wonder ou de Prince. À 16 ans, bachelière inscrite en droit, elle fait partie du groupe yiddish Adama. Elle suit les cours de l'école Sudden Théâtre de Raymond Acquaviva mais aussi à la Classe libre du Cours Florent. En 1995, elle joue dans le court métrage Rien ne va plus de Daniel Cotard.

En 1996, elle joue pendant trois mois au Bataclan dans la comédie musicale Mayflower[4] d'Éric Charden et Jean-Claude Petit[5]. L'année suivante, elle chante en duo avec Renaud Hantson le titre Chasseur solitaire sur l'EP du chanteur pour la promotion de la chanson En partance[6]. Ce titre est également gravé sur l'album de 1997 Seulement humain de Renaud Hantson ainsi que pour sa réédition en 2006[7],[8]. Elle apparaît sur la bande originale du film de 1998 Les Kidnappeurs. Elle y chante Mauvaise herbe[9]. À partir du au Bataclan, Aurélie Saada tient le rôle de La Colonel dans Mégalopolis. Ce spectacle, créé d'après une œuvre originale de 1972 d’Herbert Pagani, est signé Herbert Pagani, sur une mise en scène de Bernard Bitan et sous la direction musicale de Nellu Cohn. La jeune interprète est sur scène aux côtés de Francis Lalanne, Dominique Guillo, Veronica Antico, Fabrice de La Villehervé ou Cachou[10]. Un album en est extrait[10],[11]. Au théâtre, elle joue Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov en 1999 ou Becket ou l'Honneur de Dieu de Jean Anouilh en 2001.

Aurélie Saada s'initie en 2000 à la guitare avec son futur mari, Mark Maggiori. Ils ont deux enfants, Shalom et Scarlett.

À la télévision, elle tourne dans des téléfilms et fonde avec sept autres acteurs le collectif Les Quiches. Celui-ci est également composé de Benoît Pétré, Déborah Saïag, Isabelle Vitari, Mika Tard, Morgan Perez, Alexandre Brik et Vanessa Pivain. Ils se rencontrent en 1999 au Sudden Théâtre. Elle y est scénariste et actrice. À l'image des Deschiens ou des Nuls, leur collaboration traite de l'humour absurde. Après deux courts-métrages réalisés avec peu de moyens, le groupe crée Quiche Production en 2001. Ils réalisent 45 courts-métrages et reçoivent une demi-douzaine de récompenses.

En 2001, elle est signée à 23 ans chez le label Delabel sous le nom Mayane Delem. En hébreu, Mayane signifie la source, celle des eaux souterraines qui jaillissent à la surface. Un premier single sort dans les bacs, suivi par son premier album. Porté par le single Je pars avec toi, qui se classe no 55 dans les classements français[12], son album d’influence pop rock paraît le .

En 2003, Mayane Delem se fait également connaître à travers le film de Marc Esposito Le Cœur des hommes où celui-ci lui demande de composer une version anglaise d'un de ses morceaux Le jour se lève. Il en résulte le titre Rising day sur la BO du film. Mayane joue également sous la direction de Marc Esposito dans Toute la beauté du monde en 2006.

Elle interprète en 2004 le titre The Locomotion qui paraît sous le label Columbia Records. Il s'agit de la musique originale de la publicité pour le scooter Peugeot ludix. Elle continue de participer activement au collectif Les Quiches. En 2005, ils sortent le long métrage Foon. La même année, la série télévisée Allo quiche se présente sous forme de 17 sketches d’une durée de 3 à 3 min 30 s diffusés sur Canal+ en clair de septembre 2005 à janvier 2006. La série Enterrement de vie de jeune fille, du même groupe, suit la même veine en 2006.

En 2006 et 2007, Mayane Delem travaille souvent avec Pierre Guimard. Il en sort entre autres un duo On tourne autour sur l'album de celui-ci[13] et l'écriture de titres sur le disque suivant de Mayane. Celui-ci sort en sous le label Rue Stendhal. La galette Petites chansons domestiques dans ma chambre de disques est un album autoproduit. Elle décide d’abandonner le patronyme de Delem pour s’appeler uniquement Mayane. Déjà, elle collabore avec Vendetta pour les titres Tout va bien, Poupée de chiffon, Manon des fêtes. L'enregistrement s'étale sur une petite année. Mélanie Laurent et Julien Boisselier participent au clip Poupée de chiffon de cet album.

Au milieu de l'année 2007, elle crée avec Sylvie Hoarau le duo Brigitte.

Elle est choriste en 2007 sur le titre Sortir de l'ombre de Koxie sur l'album homonyme[14]. La même année, elle interprète le rôle de Judith Merrien dans Les riches reprennent confiance de Louis-Charles Sirjacq au Théâtre de Poche Montparnasse et en tournée[15]. La pièce reçoit le Prix théâtre 2007 de la Fondation Diane et est citée pour deux nominations aux Molières 2008[16]. Elle tient le rôle de Julia dans la série de 2008 Doom-doom, et joue dans le long métrage Les Enfants de Timpelbach de Nicolas Bary.

En 2012, elle divorce de Mark Maggiori avec lequel elle a eu deux filles, Shalom et Scarlett. Et reprend son nom de jeune fille. Elle signe le texte en 2015 du titre L'Amour me fusille sur l'album De l'amour de Johnny Hallyday[17]. Aurélie Saada signe ensuite le texte en 2016 du single Madame Tout le monde sur l'album Patricia Kaas de l'artiste homonyme[18].

Depuis 2014, elle est également réalisatrice de clips vidéos et de publicités.

En , Le groupe Brigitte annonce sa séparation[19],[20].

La même année, elle est auteure, compositeur et réalisatrice de Rose avec Françoise Fabian dans le rôle-titre. Le film est nommé au Festival international du film de Saint-Jean-de-Luz dans la catégorie meilleur film Grand Prix et gagne le prix Variety Piazza Grande Award (it) au Festival international du film de Locarno[21],[22],[23].

En octobre 2022, Aurélie Saada sort son premier album solo après la période Brigitte : Bomboloni du nom d'un beignet italien au centre des fêtes tunisiennes[24]. Il contient onze titres d'influence folk et soul, inspirés par les années 1960 et 1970[25].

Elle participe le sur France 2, à l'émission « un dimanche à la campagne » où elle évoque avec émotion son parcours de vie[26].

Discographie

modifier

Albums studio

modifier

Filmographie

modifier

Actrice

modifier

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Cinéma

modifier

Télévision

modifier

Réalisatrice

modifier

Publicités

modifier

Clips musicaux

modifier
  • 2014 : À bouche que veux-tu de Brigitte
  • 2015 : J'sais pas de Brigitte
  • 2015 : Hier encore de Brigitte
  • 2016 : L'échappée belle de Brigitte
  • 2016 : Les hommes à la mer de Séverin
  • 2017 : Palladium de Brigitte
  • 2018 : Sauver ma peau de Brigitte

Long métrage

modifier

Notes et références

modifier
  1. Aurélie Saada sur lesgensducinema.com
  2. Iconique, de Julie Mamou Mani, Paris Première
  3. Brigitte, à bouche que veux tu, Le Inrocks
  4. Prisma Média, « Aurélie Saada - La biographie de Aurélie Saada avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  5. Il s'agit d'une reprise de la Comédie Musicale de 1975 (Charden, Bontempelli) avec un nouveau livret.
  6. « Renaud Hantson – Promo », sur Discogs (consulté le ).
  7. « Renaud Hantson – Seulement humain », sur Discogs (consulté le ).
  8. « Renaud Hantson – Seulement humain », sur Discogs (consulté le ).
  9. « Kidnappeurs, Les (1998) », sur soundtrackcollector.com (consulté le ).
  10. a et b « Megalopolis », sur regardencoulisse.com, (consulté le ).
  11. « Megalopolis 1999 : La Comédie musicale de Herbert Pagani », sur Amazon.com (consulté le ).
  12. « Mayane Delem Je pars avec toi », sur Charts in France (consulté le ).
  13. « Pierre Guimard / Mayane - On tourne autour », sur AllMusic (consulté le ).
  14. « Koxie – Koxie », sur Discogs (consulté le ).
  15. « Les riches reprennent confiance », sur lesarchivesduspectacle.net (consulté le ).
  16. « Les riches reprennent confiance de Louis-Charles Sirjacq », sur Le Figaro (consulté le ).
  17. Olivier Nuc, « Johnny Hallyday: De l'amour, merveille de dépouillement », sur Le Figaro, (consulté le ).
  18. Yohann Ruelle, « Madame Tout le monde : Patricia Kaas annonce son nouvel album avec un titre enjoué », sur Charts in France, (version du sur Internet Archive).
  19. « Le duo Brigitte se sépare : Aurélie Saada se confie avec émotion sur Instagram », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  20. Anaïs Pletinckx, « C’est la fin du duo Brigitte, Aurélie partage son émotion sans filtre sur Instagram », sur rtbf.be, (consulté le ).
  21. (en) Jessica Kiang, « Golden Leopard Winner ‘Vengeance is Mine, All Others Pay Cash’ Heads Impressive Slate Of Locarno Awards », sur Variety, (consulté le ).
  22. Frédéric Fleurot, « C'est parti pour le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2021 », sur France Bleu, (consulté le ).
  23. Guillemette Odicino, « Le festival de Saint-Jean-de-Luz fête un cinéma féminin et effervescent », sur Télérama, (consulté le ).
  24. « Aurélie Saada pour son nouvel album, Bomboloni », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  25. « Aurélie Saada est de retour en solo avec un album solaire et gourmand Bomboloni », sur France Inter, (consulté le ).
  26. https://www.leblogtvnews.com/2023/11/un-dimanche-a-la-campagne-avec-aurelie-saada-lagaf-et-fx-demaison-ce-12-novembre.html
  27. Grazia.fr, « Vogue Eyewear présente La Poudrière - Grazia », sur www.grazia.fr, (consulté le ).
  28. « Ham & Juice - BE MAGAZINE » (consulté le ).
  29. « Swarovski x Alexis Mabille – Aurelie Saada » (consulté le ).
  30. (en-US) « Aurelie-Saada-La-Halle », sur Control Films (consulté le ).
  31. Sylvain Canaux, « Dior One essential Version Taxi By Aurelie Saada », (consulté le ).
  32. « Françoise Fabian est Rose pour Aurélie Saada », sur Cineuropa - le meilleur du cinéma européen (consulté le ).

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier