iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Leigh_Howard
Leigh Howard — Wikipédia

Leigh Howard

coureur cycliste australien

Leigh Howard, né le à Geelong, est un coureur cycliste australien. Spécialiste de la piste, il décroche neuf médailles aux mondiaux entre 2008 et 2019, dont quatre titres récoltés sur l'omnium en 2009, la course à l'américaine en 2010 et 2011 et la poursuite par équipes en 2019. Il a également remporté huit victoires sur route, dont des étapes du Tour d'Oman et du Tour de Grande-Bretagne.

Leigh Howard
Leigh Howard (2018)
Informations
Naissance
Nationalité
Spécialité
Équipes amateurs
2008Southaustralia.com-AIS
01.2009-06.2009[n 1]AIS
07.2009-12.2009[n 2]Jayco-AIS
Équipes professionnelles
Principales victoires

Biographie

modifier

Jeunesse et carrière amateur

modifier

Leigh Howard dispute ses premières courses cyclistes à l'âge de dix ans. En catégorie moins de 15 ans, il est champion d'Australie de vitesse individuelle, du contre-la-montre et du 200 mètres lancé, en battant le record national de la catégorie dans ses deux dernières disciplines. Il court ensuite en catégorie moins de 17 ans. Il y remporte huit titres nationaux : un en 2004 et sept en 2005[1].

En catégorie juniors, Leigh Howard est champion du monde de scratch en 2006 et de poursuite par équipes en 2006, avec Jack Bobridge, Cameron Meyer et Travis Meyer, et en 2007 avec Jack Bobridge, Glenn O'Shea et Travis Meyer.

En début d'année 2008, Leigh Howard devient champion d'Australie de scratch, de poursuite par équipes, avec l'équipe de l'État de Victoria[2], et de l'américaine avec le champion en titre Glenn O'Shea[3]. Le mois suivant, il dispute à Manchester ses premiers championnats du monde sur piste élites, à 18 ans. Il y prend la vingtième place du scratch[4]. Lors des épreuves de l'omnium, il bat ses records personnels du 200 mètres, du kilomètres et en poursuite, et obtient la médaille d'argent[5]. Durant cette année, il court sur route avec l'équipe Southaustralia.com-AIS, aux côtés d'autres futurs professionnels australiens : Jack Bobridge, Travis Meyer, Cameron Meyer, Simon Clarke, Benjamin King, Wesley Sulzberger. Il remporte une étape du Tour de Berlin, la Coppa Colli Briantei Internazionale, courses de l'UCI Europe Tour, le classement général et des étapes du Tour of the Murray River, des étapes du Tour de Tasmanie et du Tour du Gippsland, en Australie.

Durant la saison sur piste 2008-2009, Howard remporte deux épreuves de la manche de coupe du monde de Pékin : l'américaine, avec Glenn O'Shea, et la poursuite par équipes, avec Glenn O'Shea, Rohan Dennis et Mark Jamieson. Aux championnats du monde sur piste, à Pruszków en Pologne, il obtient trois médailles. L'équipe d'Australie qu'il forme avec Jack Bobridge, Rohan Dennis et Cameron Meyer est battue en finale de poursuite par équipes par les Danois et médaillée d'argent. Avec Cameron Meyer, Howard prend également la médaille d'argent de l'américaine. Il termine la semaine en s'imposant au classement de l'omnium, acquérant ainsi son premier titre de champion du monde élites.

Sur route, en 2009, avec AIS devenue ensuite Jayco-AIS, Leigh Howard gagne trois étapes et le classement par points du Tour du Japon, une étape du Tour de Thüringe, et le classement général et quatre étapes du Tour du Gippsland. En équipe d'Australie, il remporte le Tour de Slovaquie et participe à la course en ligne des moins de 23 ans des championnats du monde sur route, à Mendrisio en Suisse.

Carrière professionnelle

modifier
 
Leigh Howard lors des Quatre Jours de Dunkerque 2010.

Leigh Howard devient cycliste professionnel sur route en 2010 dans l'équipe américaine HTC-Columbia, qui porte le nom HTC-Highroad l'année suivante. Howard remporte en février une étape du Tour d'Oman, en devançant au sprint Daniele Bennati et Tom Boonen. En mars, il participe aux championnats du monde sur piste. Il y remporte le titre de champion du monde de l'américaine avec Cameron Meyer. Lors de la poursuite par équipes, il participe à la qualification, mais ne dispute pas la finale remportée par ses compatriotes Rohan Dennis, Cameron Meyer, Jack Bobridge et Michael Hepburn. Il est également médaillé d'argent de l'omnium. De retour sur route, il est leader du classement général du Tour de Bavière après deux deuxièmes places d'étapes, et remporte en septembre le Championnat des Flandres.

En 2011, aux championnats du monde sur piste, Howard conserve le titre de champion du monde de l'américaine avec Cameron Meyer. Il remporte une course sur route durant cette année, une étape du Ster ZLM Toer, et se classe notamment troisième du prologue du Tour de Romandie, du Trofeo Cala Millor, d'une étape du Tour de Pologne, quatrième du Grand Prix de Denain. Il dispute son premier grand tour, le Tour d'Espagne. L'équipe HTC-Highroad disparaît à la fin de l'année 2011, faute de sponsor.

 
Leigh Howard, 3e de la 2e étape du Tour de Californie 2012.

Leigh Howard rejoint en 2012 la nouvelle équipe australienne GreenEDGE[6], dotée dès sa création du statut de ProTeam. Il se considère comme le deuxième sprinter de cette équipe, après Matthew Goss, venu comme lui de la formation HTC-Highroad. Il doit aider ce dernier à remporter Milan-San Remo, mais a pour l'essentiel de l'année un programme différent qui doit lui permettre de gagner des courses au sprint[7]. Il décide de se consacrer davantage à la route durant cette saison. Il participe aux championnats du monde sur piste à Melbourne, où il obtient la médaille de bronze de l'américaine. C'est sa dernière compétition sur piste de l'année. L'américaine de figurant plus au programme des Jeux olympiques, il ne se rend pas aux Jeux de Londres[8]. En septembre, il gagne une étape du Tour de Grande-Bretagne et termine quatrième du classement général, après en avoir occupé la première place pendant deux jours.

En début d'année 2013, Howard remporte deux courses du Challenge de Majorque, le Trofeo Platja de Muro et le Trofeo Migjorn. Fin 2013, il prolonge son contrat avec Orica-GreenEDGE pour deux saisons supplémentaires[9].

À la fin de l'année 2015, le coureur australien fait le choix de changer d'équipe et signe un contrat avec la formation suisse IAM[10].

Au mois d'octobre 2016, il signe un contrat avec la nouvelle équipe irlandaise Aqua Blue Sport[11]. À l'issue de la saison 2017, il quitte cette équipe et se retire du cyclisme sur route afin de revenir sur la piste, avec pour objectif les Jeux olympiques de 2020[12].

En , il décroche la médaille d'or aux Jeux du Commonwealth 2018 en poursuite par équipes. Les Australiens s'imposent en battant en finale le record du monde en 3 min 49 s 804. Avec la même composition, le quatuor australien remporte également peu de temps après la manche de Coupe du monde à Berlin. Aux mondiaux 2019 à Pruszków, il devient champion du monde de poursuite par équipes avec ses compatriotes Sam Welsford, Kelland O'Brien, Alexander Porter et Cameron Scott, en réalisant un nouveau record du monde en 3 minutes et 48,012 secondes.

Il termine sa carrière à l'issue des Jeux olympiques de Tokyo, disputés en août 2021. Il y est médaillé de bronze de la poursuite par équipes et 12e de la course à l'américaine. En fin d'année, il prend officiellement sa retraite de coureur à 32 ans[13],[14].

Palmarès sur piste

modifier

Jeux olympiques

modifier

Championnats du monde

modifier

Championnats du monde juniors

modifier

Coupe du monde

modifier

Jeux du Commonwealth

modifier
Édition / Épreuve Poursuite par équipes Scratch
Gold Coast 2018   Or (avec Welsford, Porter, O'Brien et Kerby) Abandon

Championnats d'Océanie

modifier
Édition / Épreuve Poursuite par équipes Scratch Américaine Omnium
Adélaïde 2010   Or (avec Jack Bobridge, Michael Hepburn et Cameron Meyer)   Or   Or (avec Cameron Meyer)
Cambridge 2017   Or (avec Jordan Kerby, Nicholas Yallouris et Kelland O'Brien)   Argent
Adélaïde 2018   Argent

Six jours

modifier

Jeux d'Océanie juniors

modifier
  • 2006
    •   Médaillé d'or de la course aux points

Championnats d'Australie

modifier

UIV Cup

modifier

Palmarès sur route et classements mondiaux

modifier

Palmarès

modifier

Résultats sur les grands tours

modifier

Tour de France

modifier

1 participation

Tour d'Italie

modifier

2 participations

Tour d'Espagne

modifier

2 participations

Classements mondiaux

modifier
Année 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
UCI World Tour 174e[17] nc 191e[18] 182e[19] nc[20]
UCI Asia Tour 91e[21]
UCI Europe Tour 362e[22] 216e[23]
UCI Oceania Tour 55e[24]
Légende : nc = non classé

Notes et références

modifier
  1. Du 1er janvier 2009 au 30 juin 2009
  2. Du 1er juillet 2009 au 31 décembre 2009
  3. Du 1er janvier 2012 au 30 avril 2012
  4. Du 1er mai 2012 au 31 décembre 2015

Références

modifier
  1. (en) « Leigh Howard » [archive du ], sur cycling.org.au (consulté le )
  2. (en) « Victoria defend with class in men's team pursuit », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  3. (en) « O'Shea sensational in Australian Madison defence », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  4. (en) « Lisouski wins in heroic solo attack », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. (en) « All Black takes Gold », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  6. (en) « GreenEdge snares Howard », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  7. (en) « Howard looking for more wins with GreenEdge », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  8. (en) « Howard to focus on the road in 2012 », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  9. « Mitchell Docker and Leigh Howard extend with Orica-GreenEdge for two more years », sur velonation.com, (consulté le )
  10. « Le journal des transferts », sur velo101.com, (consulté le )
  11. « Le journal des transferts », sur velo101.com, (consulté le )
  12. (en) « Aqua Blue Sport: Nordhaug retires and Howard leaves to focus on track », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  13. Aussie track and road rider Leigh Howard is retiring
  14. Médaillé de bronze aux JO de Tokyo, Leigh Howard raccroche
  15. À la suite d'investigations menées sur son passeport biologique, le Britannique Jonathan Tiernan-Locke, vainqueur initial, est déclassé en 2014 : Dopage: Jonathan Tiernan-Locke suspendu deux ans sur 20minutes.fr
  16. « Déclaration de l UCI concernant Jonathan Tiernan-Locke »,
  17. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  18. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  19. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  20. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  21. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  22. « Classements Route UCI 2007 - 2008 - 10/17/2008 - Classements finaux des Circuits Continentaux UCI - Classement Individuel - Hommes Elite et Moins de 23 ans - Europe Tour », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )
  23. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  24. (en) « UCI Oceania Tour Ranking - 2009 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :