Lévitation (physique)
La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sous l'effet d'une force qui compense la gravitation, sans contacts physiques solides.
Méthodes de lévitation
modifier- Le vol (animal, aéronautique), par portance :
- La portance aérostatique (poussée d'Archimède) fait flotter dans l'air des objets qui sont moins denses que celui-ci, comme par exemple les ballons d'hélium, et les aérostats (montgolfière, zeppelin),
- La portance aérodynamique maintient des objets en mouvement tels que les animaux volants ou les aérodynes (avions, hélicoptères) au dessus du sol. Ce vol peut être stationnaire (colibri, hélicoptère).
- La sustentation électromagnétique, qui utilise un champ magnétique pour la lévitation. Cette technique est utilisée par les trains à sustentation magnétique,
- La propulsion électrohydrodynamique, qui utilise une haute tension électrique afin de mettre en mouvement un fluide (éventuellement de l'air), générant ainsi une poussée qui peut être utilisée pour la lévitation. En particulier l’effet Biefeld-Brown, ayant donné naissance à des maquettes qui se soulèvent, souvent appelées « ionocrafts » ou « lifters » sur internet.
- La lévitation aérodynamique, une méthode de lévitation permettant de suspendre la matière dans un milieu en utilisant la pression des gaz[1].
- La lévitation acoustique, qui utilise un son pour faire léviter un objet.
- La lévitation optique, pratiquée avec un laser dont le faisceau lumineux maintient de petits objets en lévitation. Ce procédé est utilisé par la pince optique, un outil permettant de manipuler des cellules ou des particules sans les abîmer.
Références
modifier- (en) Paul C. Nordine, J. K. Richard Weber, and Johan G. Abadie, « Properties of high-temperature melts using levitation », Pure and Applied Chemistry, vol. 72, , p. 2127–2136 (DOI 10.1351/pac200072112127)