Jan Sowa
Jan Sowa, né en 1976 à Cracovie, est un sociologue polonais, théoricien de la culture, engagé dans le combat altermondialiste.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
Université Jagellonne (jusqu'en ) Université Paris-VIII |
Activités | |
Père |
Kazimierz Zbigniew Sowa (d) |
A travaillé pour | |
---|---|
Directeur de thèse |
Biographie
modifierJan Sowa[note 1] fait des études de lettres, de psychologie et de philosophie à l'université Jagellonne et à l'université Paris-VIII. Il obtient un doctorat en sociologie en 2006, suivi en 2012 d'une habilitation à diriger des recherches en études culturelles.
Il travaille actuellement[Quand ?] au département d'anthropologie, de littérature et d'études culturelles de l'université Jagellonne de Cracovie[1].
Il publie des articles en Pologne et à l'étranger, par exemple dans Lampa (pl), Krytyka Polityczna, 2+3D (pl), Philosophie Magazine[2], Praesens, Focus (pl) le magazine Ha!art (pl), auquel il est lié depuis 1999 (en 1999-2008 responsable de la rubrique études culturelles). Il préside le Conseil de la Fondation Korporacja Ha!Art[3]. Il collabore avec la revue scientifique Praktyka Teoretyczna (pl).
Il a traduit des livres et articles dans le domaine des sciences politiques, de la philosophie et de la sociologie. Il a également travaillé comme journaliste pour la station régionale publique Radio Kraków de la Radio polonaise[4] et comme commissaire d'exposition à la Galerie d'art contemporain de Cracovie Bunkier Sztuki.
Les thèmes de prédilection de Jan Sowa sont axés sur les études et la modernité sociologiques et culturelles. En particulier, il s'intéresse aux questions liées à la modernisation de la civilisation de l'Occident, au développement du capitalisme et aux relations entre la culture européenne et d'autres cultures (notamment les questions de la colonisation, de la mondialisation, des migrations et des heurts entre l'Occident et le monde islamique).
En , il expose dans un entretien avec la journaliste Valérie de Saint-Do publié par L'Humanité Dimanche son analyse des événements ukrainiens et des rapports de l'Ukraine avec ses principaux voisins la Pologne et la Russie[5].
Jan Sowa a été l'une des premières personnes hors des spécialistes en informatique à s'intéresser aux licences ouvertes en Pologne. Il a publié en 2003 dans Ha!art (pl) un article de Graham Lawton[6] traduit par lui, un des premiers de la presse polonaise, sur Wikipedia, qui avait alors 20 000 entrées. Les livres de Jan Sowa, et ceux qui sont édités par la maison d'édition de Ha!art (pl) ont été publiés sous licence open source. En 2005, Jan Sowa était avec Łukasz Jachowicz, Jarosław Lipszyc (pl) et Sławomir Sierakowski l'initiateur d'une lettre ouverte contre les directives européennes sur les brevets.
Il est le fils du sociologue Kazimierz Sowa (pl).
Bibliographie
modifier- Sezon w teatrze lalek i inne eseje (Une saison au théâtre de marionnettes et autres essais) Wydawnictwo Rabid (pl), 2003
- Frustracja. Młodzi o Nowym Wspaniałym Świecie (La Frustration. Les Jeunes dans un nouveau monde magnifique) (avec Piotr Marecki) Ha!art (pl) coédité avec Wydawnictwo Rabid (pl), Cracovie 2003
- Człowiek - umysł - maszyna. Rozmowy o twórczości i inteligencji (L'homme - l'esprit - la machine. Entretiens sur la créativité et l'intelligence), avec Edward Nęcka, Znak, Cracovie, 2005 (ISBN 83-240-0594-3)
- Zniewolony umysł 2. Neoliberalizm i jego krytyki (La Pensée captive. Le 2e néolibéralisme et ses critiques) (avec Ewa Majewska) Ha!art (pl), Cracovie, 2007 (ISBN 83-89911-61-2)
- Ciesz się, późny wnuku! Kolonializm, globalizacja i demokracja radykalna (Profites-en, petit-fils ! Le colonialisme, la mondialisation et la démocratie radicale) Ha!art (pl), Cracovie, 2008 - Disponible en téléchargement gratuit
- Edu-factory. Samoorganizacja i opór w fabrykach wiedzy (Edu-factory. L'auto-organisation et la résistance dans les usines de la connaissance) (avec Krystian Szadkowski) Ha!art (pl), Cracovie, 2011 - Disponible en téléchargement gratuit
- Fantomowe ciało króla. Peryferyjne zmagania z nowoczesną formą (Le Corps fantôme du roi), Universitas, Cracovie 2011 Présentation du livre disponible en téléchargement gratuit[7],[8].
Notes et références
modifierNotes
modifier- Jan Sowa utilise également la forme familière Janek Sowa
Références
modifier- Notice sur le site du département d'anthropologie de l'université Jagellonne
- Communista Social Club article publié dans le numéro 31 de Philosophie Magazine en juillet 2009
- Notice sur le site de la fondation Korporacja Ha!art
- Notice consacrée à Jan Sowa sur le site du Festival Conrad de Cracovie
- Poutine, boussole inversée de la droite polonaise Entretien avec Valérie de Saint-Do dans L'Humanité Dimanche du 10 avril 2014
- Open source - Wielka promocja rozdawanie Open Source : La grande promotion du don.
- Trahisons de la noblesse polonaise : Démolition par le sociologue Jan Sowa des mythes nationaux article d'Olga Tokarczuk et Margot Carlier dans Libération du 19 décembre 2012
- Pologne : identité simulacre, identité fantasmée entretien de Valérie de Saint-Do avec Jan Sowa dans le numéro 95 de la revue Cassandre/Horschamp d'octobre/décembre 2013 sommaire ici
Liens externes
modifier
- Ressource relative à la recherche :