Hossein Rajabian
Hossein Rajabian (persan :حسین رجبیان), né le , est un réalisateur, écrivain et photographe iranien qui a été fait prisonnier politique en 2015 pour des accusations liées à sa réalisation. En tant que réalisateur anti-censure et défenseur de la liberté d'expression dans les arts[1],[2],[3].
Activités artistiques et éducatives
modifierHossein Rajabian a commencé sa carrière artistique dans une école de théâtre. Plus tard, il fait ses débuts au cinéma en réalisant et éditant des court-métrages et des documentaires. Son parcours artistique est marqué par différents projets allant de la réalisation de longs métrages, à l' écriture de plusieurs scénarios de longs métrages, d' essais sur le cinéma, de pièces de théâtre, en passant par la réalisation de projets artistiques et photographiques ainsi que d'ateliers cinématographiques. Il a également trouvé sa place à la Faculté d'art et d'architecture de Téhéran où il étudie la littérature dramatique, sans y achever ses études. Plus tard, il a été admis à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne pour poursuivre ses études de cinéma et de théâtre, mais a été capturé par les forces de sécurité et son passeport a été saisi avant son départ pour l'Autriche. Il s'est vu interdit de poursuivre des études universitaires dans son pays et à l'étranger. "People in distance (en)" est le nom d'un projet de photographie en noir et blanc mis en œuvre par Hossein Rajabian[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10].
Arrestation et procès
modifierLe 5 octobre 2013, après avoir terminé son premier long métrage, il a été menacé par les forces de sécurité iraniennes, devant son bureau, à Sari. Hossein, ainsi que deux autres musiciens (dont son frère Mehdi) ont alors été arrêtés et transférés à la prison Ward 2A d'Evin où tous les trois ont subi plus de deux mois à l'isolement et ont été menacés d'aveux télévisés[11].Mi décembre de la même année, il a été libéré sous caution (environ 166,000 $), toujours en attente de son jugement. Deux ans plus tard, à l'été 2015, son affaire a été entendue par la branche 28 du tribunal révolutionnaire de Téhéran, présidé par le juge Moghisseh. Il a été condamné à six ans de prison et à des amendes pour poursuite d'activités cinématographiques illégales, propagande contre la constitution et pour avoir proféré des insultes aux saintetés. En appel, sa peine a été commuée à trois ans d'emprisonnement et trois ans de sursis et des amendes[12],[13],[7],[14],[15],[16],[11],[17],[18].
Emprisonnement et grève de la faim
modifierHossein Rajabian a été envoyé au quartier 7 de la prison d'Evin à Téhéran. Après avoir purgé un tiers de sa peine totale d'emprisonnement (soit 11 mois), il a entamé une grève de la faim pour protester contre un procès injuste, l'absence d'aménagements médicaux et le transfert de son frère dans un autre quartier de la même prison, appelé section 8. Pendant sa première grève de la faim, qui a duré 14 jours, il a été transféré à l'hôpital en raison d'une infection pulmonaire et n'a pas pu poursuivre sa grève de la faim à cause de l'ingérence du représentant du procureur qui a été envoyé comme intermédiaire. Après un certain temps, il a envoyé une lettre ouverte aux autorités judiciaires iraniennes et a repris une grève de la faim qui lui valut le soutien d'artistes internationaux. Après 36 jours de grève de la faim, il a pu convaincre les autorités judiciaires iraniennes de réexaminer son dossier et de lui accorder un congé maladie pour le traitement de son rein gauche souffrant d'infections et de saignements causés par la grève de la faim. Après une lutte litigieuse avec l'huissier de justice de la prison, il a été envoyé au quartier 8 pour être puni. Après avoir passé trois ans à la prison d'Evin, il en a finalement été libéré, sous la pression des médias mondiaux et la réaction des organisations des droits de l'homme du monde entier[19],[17],[20],[21],[22],[23],[24],[25],[26],[27],[28],[29],[30],[31],[32],[33],[34],[35],[36],[37],[38].
Réactions officielles des hauts fonctionnaires du monde
modifierAprès l'emprisonnement d'Hossein Rajabian, de hauts responsables du monde ont commencé à réagir officiellement à cette condamnation. Par exemple, Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies[39], a publié une déclaration spéciale au sujet des droits de l'homme dans le monde. À la neuvième page de la déclaration annuelle, il fait référence aux conditions de détention d'Hossein Rajabian dans les prisons iraniennes, et demande aux autorités iraniennes de libérer ce cinéaste inconditionnellement. La rapporteuse spéciale des Nations unies pour les droits de l'homme en Iran, Asma Jahangir, dans son rapport annuel, appelait à la libération inconditionnelle de Hossein Rajabian et d'autres prisonniers en Iran[40]. Référence peut également être faite au discours de protestation prononcé par Wilfred Moore, le sénateur libéral canadien au Sénat, contre les autorités iraniennes et en soutien à Hossein Rajabian. Après l'emprisonnement de Hossein Rajabian, Åse Kleveland, artiste norvégienne et dirigeante politique[41], lui a déclaré son soutien et a demandé sa libération inconditionnelle ainsi que celle de tous les artistes emprisonnés à travers le monde. À la suite de cela, Philip Luther, le chef d'Amnesty International a publié une vidéo[42] officielle parlant de Hossein Rajabian et a demandé à tous les artistes du monde de lancer une campagne mondiale pour le soutenir. Après avoir organisé une pétition internationale par Amnesty International, l'acteur américain Johnny Depp et le célèbre musicien Peter Gabriel ont lancé une campagne avec la devise "L'art n'est pas un crime"[17]pour protester contre la censure et soutenir Rajabian ainsi que tous les autres artistes emprisonnés. Une pétition a été signée par plus de 12 000 personnes de différents militants des droits de l'homme et artistes s'adressant aux autorités iraniennes afin de réexaminer le dossier judiciaire de Rajabian et de plusieurs autres prisonniers. Finalement, le Comité des droits de l'homme des Nations unies a adopté à l'unanimité une résolution contre le gouvernement iranien pour violation flagrante des droits de l'homme en réaction à la grève de la faim collective de Hossein Rajabian et sept autres prisonniers politiques et idéologiques de la prison d'Evin. À la suite de cela, le Sénat des États-Unis a prolongé de dix ans les sanctions imposées à l'Iran pour violation des droits de l'homme. Les citoyens des pays européens ont lancé une campagne de soutien et un sit-in devant l'ambassade d'Iran ainsi que dans différents pays, tout en montrant ses photos. Le rapport annuel du département d'État des États-Unis a cité la situation du cinéaste prisonnier Hossein Rajabien concernant les droits de l'homme en Iran en 2016[43],[44],[45],[46],[47],[48],[49],[50],[51],[52],[53],[36],[54],[55],[56],[24],[57].
Publication de film pour protester
modifierPour protester contre sa peine de prison et la confiscation de son premier long-métrage, la version moyenne de qualité de son film, (The Upside-down Triangle) est gratuitement mise sur Internet[58].
Réaction des médias à la décision du tribunal
modifierL'arrestation et la condamnation de Hossein Rajabian a été donné une large couverture par les médias en Iran et d'autres pays. Dans une interview exclusive, directeur adjoint d'Amnesty International pour le Moyen-Orient et Afrique du Nord Saïd Boumedouha exprimé son objection contre la phrase de Rajabian[59],[60]. Par la suite, Amnesty International a lancé une campagne et une pétition appelant mondiale sur tous les artistes à travers le monde à signer la pétition et participer à la champagne[61],[62],[63],[64],[65],[66],[67]. Plus de 20 000 artistes de quatre coins du monde ont rejoint la campagne[68],[67],[69],[70], chef parmi eux [musicien devenu acteur] Jared Leto, acteur oscarisé, et Ai Weiwei, un artiste contemporain chinois et activiste, qui a publié les nouvelles sur ses pages de Twitter[67],[71],[72]
Plus tôt, d'autres institutions telles que le PEN International, Campagne internationale pour les droits de l'homme [en Iran][73],[74], Conseil européen des Artistes (ECA), le Compositeur européen et Songwriter Alliance, Freemuse, etc.[75] Publié simultanément une déclaration appelant les autorités iraniennes à libérer Rajabian[76]. Dans un autre mouvement, on peut citer la lettre envoyée par les 165 personnes impliquées dans les médias et les activités de cinéma en Iran et les pays étrangers ont envoyé une lettre au ministre de la Culture et de l'orientation islamique Ali Jannati[77], et le rapport annuel du rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'homme en Iran, Ahmed Shaheed, appelé pour la libération inconditionnelle de Hossein Rajabian et deux autres prisonniers[70],[68],[67],[78],[79],[17]
Notes et références
modifier- « Hossein Rajabian [Réalisateur] », sur Film Complet Français (consulté le )
- « Iran. Un réalisateur et des musiciens victimes de torture risquent d’être arrêtés sous peu dans le cadre d’une répression visant les artistes », sur Amnesty International, (consulté le )
- Amensty, « PATETION FOR HOSSEIN » [PDF], sur AMENSTY, patetion
- (en-US) Leo Barraclough, « Karlovy Vary Film Festival Puts Iranian Cinema in Spotlight, Pays Tribute to Japanese Filmmaker Yasuzo Masumura », sur Variety, (consulté le )
- « Trailer The Upside down Triangle A Film By Hossein Rajabian آنونس مثلث واژگون فیلم حسین رجبیان » (consulté le )
- « Trailer Creation between Two Surfaces A Film By Hossein Rajabian /تیزر آفرینش بین دو سطح حسین رجبیان » (consulté le )
- FIM, « L’Iran doit renoncer aux poursuites contre deux musiciens et un réalisateur », sur FIM, (consulté le ).
- Editor, « Un réalisateur iranien emprisonné risque le fouet – Amnesty », sur CSDHI, (consulté le )
- J.N.B.L, « Iran: répression visant les artistes », sur Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast (consulté le )
- « Liste des Iraniens », sur atelieremploi.fr (consulté le )
- « Un réalisateur et des musiciens soumis à la torture, risquent la prison », sur Amnesty International Belgique (consulté le )
- (en-US) admin-hr, « 3 Artists Sentenced to Imprisonment and Fine by the Appeal Court of Tehran », sur Hrana, (consulté le )
- (en) « Film-maker and two musicians face three years prison in Iran », sur the Guardian, (consulté le )
- « Call on Iranian authorities to drop charges on two musicians and a filmmaker », sur Center for Human Rights in Iran, (consulté le )
- « Iranian musicians, filmmaker at risk of arrest — Amnesty Urgent Actions », sur ua.amnesty.ch (consulté le )
- (es) « Iran: répression visant les artistes - Podcast Journal - Podcast en iVoox », sur iVoox (consulté le )
- « Johnny Depp, Peter Gabriel : une pause contre la censure », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- « https://www.amnesty.sn/spip.php?article2682 »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- « Help us step up our efforts to defend freedom of expression. Join Peter Gabriel, Johnny Depp, Pussy Riot’s Nadya Tolokonnikova, Edward Sharpe’s Alex Ebert, Tom Morello, Ana Tijoux », sur voiceproject.org (consulté le ).
- (en) « Punishment for Brothers on Hunger Strike », sur journalismisnotacrime.com (consulté le )
- « https://www.amnesty.or.jp/en/get-involved/ua/ua/2016ua041.html »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- « Imprisoned Iranian Musicians on Hunger Strike », sur voiceproject.org (consulté le ).
- (en) « Health of Jailed Iranian Brothers Worsens in the Face of Mistreatment and Abuse », sur PEN America, (consulté le )
- (en) « Iran: Further Information: Jailed Iranian artist brothers on hunger strike: Mehdi Rajabian and Hossein Rajabian », sur Amnesty International (consulté le )
- (en) « Iranian musician hospitalised after one-month hunger strike », sur the Guardian, (consulté le )
- (en-US) « Urgent Action Update: Gravely Ill Musician Returned To Prison (Iran: UA 41/16) », sur Amnesty International USA (consulté le )
- « Tricked Into Ending Hunger Strike, Imprisoned Music Distributors Resume Quest for Justice », sur Center for Human Rights in Iran, (consulté le )
- « Ailing Music Distributor Refuses Hospital Treatment, Vows to Hunger Strike Until Demands Met », sur Center for Human Rights in Iran, (consulté le )
- « On Hunger Strike, Imprisoned Music Distributors' Health Deteriorates », sur Center for Human Rights in Iran, (consulté le )
- (en-US) « Mehdi and Hossein Rajabian — ARC », sur artistsatriskconnection.org (consulté le )
- (en-GB) « Iranian musician risks prison for new album », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Hossein Rajabian », sur journalismisnotacrime.com (consulté le )
- « Deux artistes iraniens emprisonnés mènent une grève de la faim », sur Amnesty International Belgique (consulté le )
- « Iran: Action complémentaire: Deux artistes iraniens emprisonnes mènent une grève de la faim », sur Amnesty International (consulté le )
- « ACTION URGENTE » [PDF], sur amnesty.org, (consulté le )
- Editor, « Iran : Les autorités iraniennes ignorent les demandes de huit prisonniers politiques, malades et en grève de la faim », sur CSDHI, (consulté le )
- Editor, « Iran : Mehdi Rajabian, ou la musique au péril de sa vie », sur CSDHI, (consulté le ).
- « "Un instrument de musique peut être aussi puissant qu'une arme à feu" », sur BBC News Afrique, (consulté le ).
- « Iran : des experts de l'ONU appellent le gouvernement à libérer des artistes emprisonnés », sur ONU Info, (consulté le )
- (en-US) Mostafa Aslani, « Human Rights Advocates Call Attention to Worsening Crackdown in Iran », sur Iran News Update, (consulté le )
- (no) Thomas Paust (Mediehuset Nettavisen), « – Jeg har hatt gleden av å se ayatollahene i hvitøyet », sur Romerikes Blad, (consulté le )
- « Amnesty Director / mehdi rajabian. hossein rajabian رییس عفو بین الملل / مهدی رجبیان و حسین رجبیان » (consulté le )
- (en) « IRAN 2016 HUMAN RIGHTS REPORT » [PDF] (consulté le )
- « https://www.bcrgroup.us/canadian-liberal-senator-defends-rights-of-artists-in-dange.html »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?)
- « Third Committee Approves 5 Draft Resolutions on Situations in Syria, Iran, Crimea, Introduces 5 Others Concerning Self-Determination, Enhanced Cooperation | UN Press », sur press.un.org (consulté le )
- (en) Ted Barrett, « Senate votes to extend sanctions against Iran | CNN Politics », sur CNN, (consulté le )
- « Third Committee Takes Up 7 Draft Resolutions on Situations in Syria, Iran, Crimea as It Concludes Discussion of Human Rights Council's Report | UN Press », sur press.un.org (consulté le )
- « "Un instrument de musique peut être aussi puissant qu'une arme à feu" », sur BBC News Afrique, (consulté le )
- (en) Senate of Canada, « Debates - Issue 36 - May 12, 2016 », sur SenCanada (consulté le )
- (en) « Iran: Musicians and activists launch campaign to free jailed artists », sur Amnesty International, (consulté le )
- « washingtonpost » [washingtonpost]
- « Rouhani in Paris: No business with Iran at the expense of human rights » [PDF].
- « Prisons and human rights in Iran », sur web.archive.org, (consulté le ).
- « 85 UN Member States Say Iran Must Improve Its Human Rights », sur Center for Human Rights in Iran, (consulté le )
- (en-US) Craig Davison, « The U.N. adopted a resolution that condemns human rights violations in Iran », sur The Media Express, (consulté le )
- (en-US) Jillian Steinhauer et Jillian Steinhauer, « Two Imprisoned Iranian Artists Pen Letter of Protest », sur Hyperallergic, (consulté le )
- (it) « Blog | L'Iran e il pugno duro contro gli artisti », sur Il Fatto Quotidiano, (consulté le )
- Hossein Rajabian Iranian Filmmaker & Photographer, « The Upside-down Triangle A Film By Hossein Rajabian نسخه کامل مثلث واژگون فیلمی از حسین رجبیان », (consulté le )
- « Iran: Tortured filmmaker and musicians face imminent arrest amid crackdown on artists », sur www.amnesty.org (consulté le )
- Saeed Kamali Dehghan, « Iran: seven key human rights challenges facing President Rouhani », sur the Guardian, (consulté le )
- « Tortured filmmaker and musicians face jail — Amnesty Urgent Actions », sur ua.amnesty.ch (consulté le )
- « Iranian musicians, filmmaker at risk of arrest — Amnesty Urgent Actions », sur ua.amnesty.ch (consulté le )
- « La repression artistique en iran continue - Amnesty International Sénégal », sur www.amnesty.sn (consulté le )
- « La repression artistique en iran continue », sur Amnesty International Belgique Francophone (consulté le )
- « Trois artistes iraniens doivent être libérés | Amnesty International Belgique Francophone », sur Amnesty International Belgique Francophone (consulté le )
- Editor, « ACTION URGENTE en Iran : Annulez les condamnations de Mehdi Rajabian, Hossein Rajabian et Yousef Emadi », sur www.csdhi.org (consulté le )
- « Iran. Un réalisateur et des musiciens victimes de torture risquent d’être arrêtés sous peu dans le cadre d’une répression visant les artistes | Amnesty International France », sur www.amnesty.fr (consulté le )
- « Un réalisateur et des musiciens soumis à la torture, risquent la prison », sur Amnesty International Belgique Francophone (consulté le )
- « Iran: Filmmaker faces prison after three-minute trial », sur www.amnesty.org.uk (consulté le )
- « La repression artistique en iran continue - Amnesty International Sénégal », sur www.amnesty.sn (consulté le )
- « 艾未未 Ai Weiwei (@aiww) | Twitter », sur twitter.com (consulté le )
- « JARED LETO (@JaredLeto) | Twitter », sur twitter.com (consulté le )
- « Iran: Drop Charges Against Filmmaker and Musicians PEN International », sur www.pen-international.org (consulté le )
- « ARJ carries an International Campaign for Human Rights in Iran | Culture Action Europe », sur Culture Action Europe (consulté le )
- (en-GB) « Iran: Two musicians and a filmmaker sentenced », sur Freemuse, (consulté le )
- (en-GB) « Iran: 165 Iranian artists and activists protest charges against two musicians and a filmmaker », sur Freemuse, (consulté le )
- « Filmmaker and Musicians Sentenced to Prison in Iran », sur journalismisnotacrime.com (consulté le )
- Saeed Kamali Dehghan, « Film-maker and two musicians face three years prison in Iran », sur the Guardian, (consulté le )