iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruno_Wolkowitch
Bruno Wolkowitch — Wikipédia

Bruno Wolkowitch

acteur français

Bruno Wolkowitch est un acteur français, né le à Paris 11e.

Bruno Wolkowitch
Description de cette image, également commentée ci-après
Bruno Wolkowitch en 2007.
Nom de naissance Bruno Jacques Wolkowitch
Naissance (63 ans)
Paris 11e (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables Famille de cœur
Lagardère
Le Frangin d'Amérique
Borderline
Séries notables PJ
Méditerranée
Les Hommes de l'ombre
Sam

Biographie

modifier

Famille

modifier

Bruno Wolkowitch est issu d'une famille juive originaire de Pologne (leur nom avant sa francisation était Wołkowicz)[1]. Fils unique d'un tailleur devenu expert-comptable, et d'une esthéticienne devenue assistante en dermatologie, il grandit dans une famille modeste[2]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, sa mère, son oncle et sa grand-mère furent cachés par des habitants du village d'Arzens[1] (Aude).

Avec sa famille, il vit à Champigny-sur-Marne puis à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).

En , à l'antenne de France Inter[3], l'acteur reconnaît avoir fait un très court séjour en prison en Israël à l'âge de 17 ans, pour protéger une amie dans une histoire de stupéfiants. Il serait, depuis lors, interdit de séjour dans ce pays.

Il rencontre l'actrice Fanny Gilles en 2003 sur le tournage d'un épisode de PJ. Ils ont ensemble deux enfants : Lou, née en 2006, et Luca, né en 2011. Début 2021, Bruno Wolkowitch annonce que le couple est séparé depuis 7 ans (soit depuis 2013-2014)[4].

Carrière

modifier

Il se forme au métier d'acteur de 1981 à 1984 au Studio 34 de Claude Mathieu. En 1984, il est reçu au Conservatoire national d'art dramatique de Paris et décroche un diplôme d'art dramatique. De 1984 à 1987, il suit les classes de Viviane Theophilides, Michel Bouquet et Jean-Pierre Vincent. Parallèlement, il fait son entrée à la Comédie-Française.

Il joue ensuite dans de nombreux téléfilms et accède à la notoriété avec la série télévisée Madame le maire en 1997, puis avec PJ (Police judiciaire). Bruno Wolkowitch interprète dans cette série policière l'un des rôles principaux, celui du capitaine, puis commandant, Vincent Fournier, du début au 100e épisode, soit de 1997 à mars 2006 sur France 2. Il tourne son dernier épisode (diffusé dix mois plus tard) en mai 2005, mais apparaissait par éclipses depuis plusieurs saisons.

Parallèlement à son rôle de policier « de terrain », pilier du commissariat de la PJ Saint-Martin, il continue à interpréter d'autres personnages, notamment celui de Lagardère dans un téléfilm en deux parties, diffusé en 2003.

Outre la télévision, il joue également au théâtre. En 2006, il est à l'affiche de Mademoiselle Julie d'August Strindberg, avec Christine Citti — qui a joué dans les deux premières saisons de PJ — et Émilie Dequenne.

Bruno Wolkowitch est aussi passionné par la photographie.

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier
 
Au Festival de télévision de Monte-Carlo en 2015.
Longs métrages
modifier
Courts métrages
modifier

Télévision

modifier

Doublage

modifier

Cinéma

modifier

Réalisation

modifier

Théâtre

modifier
 
Au festival de Deauville en 2009.

Distinctions

modifier

  Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Notes et références

modifier
  1. a et b Telestar.fr, « Bruno Wolkowitch : sa famille a échappé de peu aux camps de la mort [Vidéo] - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le ).
  2. « Biographie de Bruno Wolkowitch » (version du sur Internet Archive).
  3. « Podcasts et émissions en replay », sur France Inter (consulté le ).
  4. « Bruno Wolkowitch (Sam) et Fanny Gilles toujours en couple ? Révélations », sur www.purepeople.com (consulté le ).
  5. (en) « Victoria, Entente Cordiale, series 2, episode 5 review: 'pure, unadulterated fantasy’ », sur The Telegraph, (consulté le ).

Liens externes

modifier