Balancier
Un balancier est un dispositif mécanique servant à régulariser le mouvement d'un mécanisme ou à maintenir l'équilibre ou la stabilité[1]. C'est aussi de manière plus générale une pièce mécanique réalisant un mouvement de balancement.
Horlogerie
modifierBalancier : Une pièce mécanique servant à régulariser le mouvement d'un mécanisme d'horloge ou de montre. Un balancier d'horloge, une balançoire, etc. constituent des pendules pesants.
Mécanique
modifierUne pièce mécanique transmettant un mouvement ou une force :
- l’organe d’une pelle mécanique hydraulique (plus précisément la pièce intermédiaire entre la flèche et le godet)
- l’organe d’une machine à vapeur transmettant le mouvement du piston à un arbre moteur : voir la machine de Watt et la machine à vapeur à balancier de Scott, vers 1860 ;
- En termes de serrurerie Barre de fer rond servant à faire mouvoir le piston d'une pompe au moyen de la tringle ajustée à l'un des bouts de cette barre[S 1].
- le bras horizontal qui actionne la pompe d'un puits de pétrole ;
- le long bras basculant d’une machine d’artillerie médiévale : voir les armes à balancier ;
- le dispositif élévateur servant à tirer l'eau exploitant le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. En variant le poids d'un des bras du balancier on imprime à ce dernier un mouvement de bascule. Exemple : le chadouf d'Égypte.
-
Machine à vapeur de Newcomen
-
Trébuchet
-
Puits à balancier
Équilibre / Stabilité
modifierUn dispositif, organe, ou mouvement servant à maintenir l’équilibre ou la stabilité :
- la longue perche dont se servent les funambules et les danseurs de corde pour se tenir en équilibre ;
- un dispositif comprenant des éléments placés à l’extérieur d’un bateau pour l’empêcher de chavirer, comme sur une pirogue à balancier ;
- le rudiment d'aile postérieure des diptères (ordre d’insectes), nommé balancier, parce qu’il est supposé servir à l'insecte pour maintenir l'équilibre de son corps pendant le vol ; appelé aussi haltère, car il en rappelle la forme : voir les diptères.
Frappe / presse
modifierUn appareil servant à amplifier un mouvement ou une force, comme une presse :
- une machine servant autrefois à la frappe de la monnaie, encore utilisée de nos jours ; il s’agit d’une presse à vis actionnée par un volant d’inertie, constitué à l’origine d’un lourd bras horizontal équipé de contrepoids à ses extrémités : voir Frappe au balancier ; les balanciers d’Austerlitz désignent des machines de la Monnaie de Paris fabriquées à partir du bronze des canons pris à l’ennemi lors de la bataille d’Austerlitz. Il existe également d'autres balanciers comme le balancier de Brézin ou le balancier de Droz.
- une machine analogue est utilisée en reliure.
Instruments de musique
modifierUne pièce du châssis d’un instrument de musique à clavier sur laquelle pivotent les touches, appelée aussi barre de balancier : voir clavecin et Coupes de la mécanique d’un piano droit et d’un piano à queue.
Vérificateur de balances
modifierCelui qui vérifie les balances et autres instruments de pesage : voir À tous les temps, à tous les peuples, une histoire de la métrologie. Le saint patron des balanciers est saint Michel.
Notes et références
modifier- Définition du CNTRL
Bibliographie
modifierMorisot J.M., Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment (serrurerie), Carilian, (lire en ligne)
- p. 4
Voir aussi
modifier- Pirogue à balancier
- Frappe au balancier
- Puits à balancier des Landes de Gascogne
- Pendule (horlogerie)