Années 1940
Les années 1940 couvrent la période de 1940 à 1949. Ces années furent très fortement marquées par la Seconde Guerre mondiale avec le bilan le plus lourd de l'histoire de l'humanité, estimé entre 50 et 80 millions de morts, dont près de 50 millions de civils. L'ampleur des crimes suscita la définition des crimes contre l'humanité et crime de guerre, ainsi que les premiers procès pour génocide. Pour la première fois, la bombe atomique fut utilisée contre un pays (le Japon) en 1945. L'Europe fut divisée entre l'Ouest et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
1940 1941 1942 1943 1944 1945 1946 1947 1948 1949 Décennies : 1910 1920 1930 1940 1950 1960 1970 Siècles : XVIIIe XIXe XXe XXIe XXIIe Millénaires : -Ier Ier IIe IIIe |
Le processus de décolonisation s’accéléra après-guerre, et les Trente Glorieuses démarrèrent en 1945 dans les pays développés.
Le développement de nouvelles technologies débuta (dont l'ordinateur et l'énergie nucléaire), souvent d'abord en lien avec l'effort de guerre.
Événements majeurs
modifierGuerres et conflits
modifierSeconde Guerre mondiale
modifierLa Seconde Guerre mondiale continue durant la première moitié de la décennie et s'achève le . Les pertes humaines et dégâts matériels sont considérables.
- La Shoah, premier génocide industrialisé de l'Histoire, se poursuit et s'intensifie jusqu'à la libération progressive des territoires. Les Juifs ont été victimes d'enfermement dans des ghettos, de déportation dans des camps de concentration, et ont été affamés, contraints au travail forcé ; et gazés notamment dans des camps d'extermination ou encore fusillés... Le bilan final est de cinq à six millions de Juifs exterminés.
- L'URSS entre en guerre en , puis les États-Unis en à la suite de l'attaque du Japon à Pearl Harbor. La guerre sino-japonaise (1937-1945) s'étend alors en guerre du Pacifique. Les pertes sur le front de l'Est et en Asie, ainsi que les crimes de guerre du Japon Shōwa se comptent en dizaines de millions de morts.
- L'Europe envahie par l'Allemagne nazie est progressivement libérée à partir de 1944 à la suite d'intenses bombardements aériens et du débarquement de Normandie. Des crimes de guerre des Alliés sont également commis.
- La Conférence de Yalta se déroule du 4 au avec Churchill, Staline et Roosevelt[1]. Le Troisième Reich capitule le et la Conférence de Potsdam du au acte l'occupation de l'Allemagne. La capitulation du Japon a lieu le après des mois d'intenses bombardements aériens et l'envoi de deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.
La guerre d'Indochine démarre en 1946 et oppose Français et Indochinois indépendantistes.
Le Conflit israélo-arabe démarre en 1948.
Autres Conflits : Les guerres civiles
modifierLa Guerre civile chinoise reprend en 1946 pour s'achever en 1949, le bilan étant d'environ 5 à 6 millions de victimes.
La Guerre civile grecque fit plus de 150 000 victimes de 1946 à 1949.
La Guerre civile Violencia débute en Colombie, entre libéraux et conservateurs après l'assassinat du leader Jorge Eliécer Gaitán en . Elle fit plus de 300 000 morts.
Géopolitique
modifierL'Organisation des Nations unies (ONU) est créée en 1945 et le Fonds monétaire international (FMI) en 1944. Le Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) est fondé le . Il regroupe alors 10 pays occidentaux[1]. Quatre Conventions de Genève de 1949 viennent compléter la première de 1864.
- Doctrine Truman contre doctrine Jdanov
- Le Plan Marshall, programme américain d'aide à la reconstruction après la Guerre, est mis en place.
- La guerre froide débute (coup de Prague, blocus de Berlin).
L'État d’Israël est créé. En Afrique du sud, le parti national accède au pouvoir en 1948, et des lois racistes sont mises en place.
Le processus de décolonisation s’accélère après-guerre, avec l'indépendance de l'Inde, du Pakistan, de Ceylan, de la Birmanie, des Philippines et de l'Indonésie. La république populaire de Chine est créée.
Catastrophes naturelles
modifier- Le , un cyclone (qualifié de super-cyclone) toucha le Bangladesh et l'Inde. Il concerna notamment la province de l'Orissa (Inde) et fit environ 40 000 victimes[2].
- Le , au Turkmenistan (Achgabat), un séisme fit près de 20 000 victimes[2].
Personnalités significatives
modifier- Franklin D. Roosevelt
- Harry S. Truman
- Douglas MacArthur
- Dwight D. Eisenhower
- George Patton
- George Marshall
- George VI
- Winston Churchill
- Clement Attlee
- Bernard Montgomery
- Charles de Gaulle
- Philippe Leclerc de Hauteclocque
- Pierre Koenig
- Jean de Lattre de Tassigny
- Tchang Kaï-chek
- Adolf Hitler
- Hermann Göring
- Joseph Goebbels
- Heinrich Himmler
- Reinhard Heydrich
- Joachim von Ribbentrop
- Erich von Manstein
- Heinz Guderian
- Erwin Rommel
- Benito Mussolini
- Philippe Pétain
- Pierre Laval
- Hideki Tōjō
- Joseph Staline
- Lavrenti Beria
- Viatcheslav Molotov
- Gueorgui Joukov
- Andreï Jdanov
- Mao Zedong
- Kim Il-sung
- Josip Broz Tito
- Gandhi
- David Ben Gourion
- Juan Perón
- Eva Perón
- Pie XII
Environnement
modifierDéveloppement des polluants
modifierL’emploi des insecticides, fongicides, organochlorés, et du DDT se développent[3], provoquant d'importantes pollutions (air, sol, cours d'eau...).
L'usage de la voiture individuelle augmente, polluant l'air.
Impact de la Seconde Guerre mondiale
modifierDe nombreuses villes ont été détruites durant la guerre en Europe et au Japon, engendrant des pertes humaines, animales, végétales et matérielles colossales. Les destructions engendrent une pollution par la poussière, et une consommation importante de ressources pour la reconstruction (béton, sable, etc.).
Une pollution radioactive a également découlé de l'usage des bombes atomiques.
Les terres et les mers ont été également polluées par l'armement, le déminage se poursuivant en Europe encore 75 ans après la guerre, et des épaves de sous-marins restant au fond de l'eau. Un sous-marin allemand, qui transportait 65 tonnes de mercure, a ainsi coulé en Norvège en 1945. Un sarcophage est en projet pour contenir la pollution au mercure.
Inventions, découvertes, introductions
modifierArts et lettres
modifierBeaucoup de médias (radio, journaux, cinéma, livres) furent durant la guerre des armes de propagande.
Cinéma
modifierLittérature
modifier- L'Étranger d'Albert Camus en 1942
- Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry en 1943
- Le Journal d'Anne Frank d'Anne Frank, écrit de 1942 à 1944, est publié en 1947. D'autres témoignages majeurs des camps ont été connus plus tard du grand public : par exemple Si c'est un homme de Primo Levi, paru en 1947, ne sera remarqué que dans les années 1960. Le journal et les lettres d'Etty Hillesum, écrits de 1941 à 1943, ne furent publiés que dans les années 1980.
- 1984 de George Orwell en 1949
- La Ferme des animaux de George Orwell en 1945
- Le cycle de Fondation de Isaac Asimov en 1942
- Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir en 1949
Notes et références
modifier- Leonid Mletchine, « Un soir d'hiver en Crimée », Le Courrier international (Ogoniok), no 1268,
- La documentation Française, « Catastrophes naturelles et prévention des risques - Chronologie [à partir de 1902]. », sur ladocumentationfrancaise.fr, (consulté le ).
- Adam Nicolson, « Le grand retour des loutres dans les rivières anglaises », National Geographic, (lire en ligne, consulté le ).