iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Édifice_La_Adriática_(Séville)
Édifice La Adriática (Séville) — Wikipédia

Édifice La Adriática (Séville)

bâtiment de la province de Séville, Espagne

L'Edifice de La Adriática de Séville a été construit entre 1914 et 1922 dans la rue Cánovas del Castillo, actuelle Avenida de la Constitucion.

Édifice La Adriatica
Présentation
Fondation
Style
Architecte
José Espiau y Muñoz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Histoire

modifier

Projetée par l'architecte José Espiau et Muñoz, en 1914, pour l'importante Compagnie d'assurances La Adriática, elle constitue un bel exemple d'architecture éclectique, où se combinent des éléments de style islamique avec d'autres de style plateresque et d'autres clairement régionalistes. Le bâtiment a été construit en période de boom de la construction dans la ville de Séville avec pour objectif l'ouverture et l'élargissement de l'Avenue, dans la perspective de la prochaine Exposition ibéro-américaine de 1929[1].

Bâtiment

modifier

Sa particularité est sa situation sur un terrain triangulaire avec un angle très accusé, sur un emplacement très bien situé, à la confluence de l'avenue de la Constitution et des places Nueva et de San Francisco[2]. Le bâtiment est en conséquence assez unique, avec quelques perspectives peu communes dans la ville, et avec des formes dans lesquelles prédomine le style néo-mudéjar, très présent à Séville à cette époque.

 
Façade du bâtiment sur l'Avenue de la Constitution.

Notes et références

modifier
  1. (es) Guillermo Vázquez Consuegra, Guía de Arquitectura de Sevilla, Séville, Consejería de Obras Públicas y Transportes, coll. « Guías de Arquitectura de Andalucía », 1992, 239 p., p. 146-147.
  2. (es) « Avenida de la Constitución - Un nuevo espacio en el centro de la ciudad », sur sevilla21.com.

Liens externes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :