Qu’est-ce qu’une Année européenne?
Il s’agit d’une campagne de sensibilisation sur un thème spécifique visant à encourager le débat et le dialogue dans et entre les pays de l’UE. Elle attire l'attention des gouvernements nationaux sur le thème choisi et vise à la fois à informer et à faire évoluer les mentalités.
La Commission européenne propose le thème de chaque Année européenne, qui est ensuite adopté par le Parlement européen et les gouvernements des États membres de l’UE. Les Années européennes existent depuis près de 40 ans, mais ne se produisent pas nécessairement chaque année.
En quoi sont-elles utiles?
De nombreuses années européennes proposent des financements supplémentaires à des projets locaux, nationaux et transfrontières qui traitent du thème choisi.
L’Année européenne est aussi un moyen pour les institutions de l'UE et les États membres d'envoyer un signal politique fort, indiquant que le thème sera pris en considération à l’avenir dans l’élaboration des politiques. Dans certains cas, la Commission peut proposer une nouvelle législation sur le thème retenu.
Quels sont les thèmes?
La première Année européenne a été organisée en 1983. Voici quelques exemples récents, dont le thème de cette année:
2023-2024 – Année européenne des compétences
Dans toute l’Union européenne, des événements et des activités seront organisés pour aider les citoyens à acquérir les compétences adéquates pour des emplois de qualité et aider les entreprises à remédier aux pénuries de compétences. De nombreuses possibilités seront offertes aux demandeurs d’emploi et aux employeurs, qui pourront partager leurs expériences et leurs idées et découvrir comment bénéficier des initiatives et des possibilités de financement de l’UE.
2022 – Année européenne de la jeunesse
Tout au long de l’année, les jeunes Européens auront accès à de nombreuses possibilités de participer à des activités d’apprentissage et d’engagement civique, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir d’autres cultures, d’améliorer leurs perspectives d’emploi, de partager des idées et de participer à toutes sortes d'initiatives.
2021 – Année européenne du rail
Événements et initiatives visant à promouvoir le transport ferroviaire en tant que mode de transport durable, innovant et sûr et à souligner ses avantages pour les citoyens, l’économie et le climat.
2018 – Année européenne du patrimoine culturel
23 000 événements ont été organisés dans toute l’Europe pour promouvoir le patrimoine culturel européen en tant que ressource, le protéger et assurer sa pérennité.
2015 – Année européenne pour le développement
Découvrez comment l’UE a informé les Européens sur la coopération au développement et les a encouragés à participer à des actions pour le développement. Elle a également montré en quoi ces actions bénéficient aux Européens et au reste du monde.
2013-2014 – Année européenne des citoyens
Les dialogues avec les citoyens ont été l’une des principales créations de cette Année européenne, qui visait à encourager les citoyens à contribuer à la construction d’une Union européenne plus forte et plus politique.