HTMLCollection

L'interface HTMLCollection est constituée d'une collection générique (à la manière d'un tableau similaire à arguments) d'éléments (dans l'ordre du document) et offre des méthodes et des propriétés pour sélectionner ces éléments dans la liste.

Note: Cette interface est appelée HTMLCollection pour des raisons historiques (avant DOM4, les collections implémentant cette interface pouvaient uniquement êtres constituées d'élements HTML).

Une HTMLCollection dans le DOM HTML est automatiquement mise à jour quand le document concerné change.

Propriétés

HTMLCollection.length Lecture seule

Retourne le nombre d'éléments de la collection.

Méthodes

HTMLCollection.item()

Retourne le nœud spécifique à l'index basé sur zéro donné dans la liste. Retourne null si l'index est hors de portée.

HTMLCollection.namedItem()

Retourne le nœud spécifique dont l'ID ou, à défaut, le nom correspond à la chaîne de caractères fournie par name. La recherche par nom est faite seulement en dernier ressort, uniquement en HTML, et seulement si l'élément référencé supporte l'attribut name. Retourne null si aucun nœud n'existe pour le nom donné.

Utilisation en JavaScript

HTMLCollection expose aussi directement ses membres comme propriétés, par nom et par index. Les ID HTML peuvent contenir : et . comme caractères valides, ce qui nécessite d'utiliser la notation entre crochets pour accèder aux propriétés. Actuellement, HTMLCollections ne reconnait pas purement les ID numériques, ce qui provoquerait des conflits avec l'accès de "array-style" , bien qu'HTML5 le permette.

Par exemple, en supposant qu'il y ait un élément <form> (formulaire) dans le document et que son id soit "myForm" :

js
var elem1, elem2;

// document.forms est une HTMLCollection

elem1 = document.forms[0];
elem2 = document.forms.item(0);

alert(elem1 === elem2); // affiche : "true" (vrai)

elem1 = document.forms.myForm;
elem2 = document.forms.namedItem("myForm");

alert(elem1 === elem2); // affiche : "true"

elem1 = document.forms["named.item.with.periods"];

Compatibilité des navigateurs

Certains navigateurs se comportent différemment quand il y a plus d'un élément correspondant à la chaîne utilisée comme index (ou l'argument namedItem). Firefox 8 se comporte comme spécifié dans DOM 2 et DOM4, en retournant le premier élément correspondant. Les navigateurs WebKit et Internet Explorer, dans ce cas, retournent une autre HTMLCollection et Opera retourne un NodeList de tous les éléments correspondants.

Spécifications

Specification
DOM Standard
# interface-htmlcollection

Voir aussi