dbo:abstract
|
- The following events occurred in October 1967: (en)
-
* 1er octobre :
* diffusion du premier programme en couleur à la télévision française.
* Formule 1 : sur le circuit de Watkins Glen, l'Écossais Jim Clark (Lotus-Ford/Cosworth) remporte le Grand Prix des États-Unis, en devançant son coéquipier Graham Hill et Denny Hulme (Brabham), signant la 23e victoire de sa carrière.
* 9 octobre :
* Mort de Che Guevara au hameau de La Higuera en Bolivie. Capturé la veille, il est abattu de deux rafales par un sergent de l'armée bolivienne. Ernesto « Che » Guevara avait installé quelques années auparavant un foyer (foco) de guérilla révolutionnaire dans la précordillère andine. Le lendemain, les soldats populariseront l’événement en se faisant photographier par le reporter de l'agence UPI autour du cadavre à demi-dénudé étendu sur un brancard. Cette photo, où le Che porte cheveux longs et barbe, fera beaucoup pour sa légende; la ressemblance avec le « Christ au tombeau » peint par Andrea Mantegna en 1490 est frappante de similitude.
* Suspension des relations diplomatiques entre Pékin et Djakarta.
* 11 octobre : élection générale saskatchewanaise.
* 16 octobre : le commandement de l’OTAN s’installe à Evere, près de Bruxelles (Belgique).
* 19 octobre, Canada : René Lévesque fonde le Mouvement Souveraineté-Association.
* 21 octobre : manifestation du Pentagone contre la guerre du Viêt Nam.
* 22 octobre (Formule 1) : en remportant, au volant de sa Lotus-Climax, le GP du Mexique de Formule 1, le pilote écossais Jim Clark — avec 24 victoires — égale le record du nombre de victoires en Grand Prix, établi dix ans plus tôt par le quintuple champion du monde argentin Juan Manuel Fangio. (fr)
|