Mode
« Il y a cinq ans, ce livre ne serait jamais sorti » entretien autour de Corps noirs de Christelle Bakima Poundza
“La mode est le premier levier pour comprendre l’internationalité et les représentations” expliquait Khémaïs Ben Lakhdar-Rezgui lors d’une table ronde sur les liens entre santé mentale, culture et migrations. Illustration…
La sape ou les enjeux de la reconnaissance d’une contre-culture
Se « saper » désigne le fait de se vêtir avec élégance. Les Congolais en ont fait l’acronyme d’un véritable mouvement culturel, la Sape, ou « Société des ambianceurs et des personnes élégantes ».…
Le Pagne et Lys à la conquête de la mode
Lys-Alexandra, créatrice de la marque Le Pagne et Lys et de l’événement La Braderie des créateurs a commencé ses activités par défi . Aujourd’hui le rendez-vous mode s’internationalise et ses…
Connivences à la conquête du monde
La boutique Sape & Co, communément appelée Connivences, inspire artistes et marques de vêtements. Rencontre avec le créateur congolais, Le Bachelor.
Maimouna Traoré transcende la mode
Depuis trois ans, la Franco-Malienne Maimouna Traoré développe la marque M.A.Y Koncept. Elle travaille le wax mais aussi le jeans, le cuir ou encore le bazin. Portrait d’une créatrice qui…
De Bacongo à Château-Rouge : sur les traces des Sapeurs
La S.A.P.E. : une naissance controversée L’acronyme SAPE désigne la Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes, une mode vestimentaire qui s’est popularisée aux « deux Congos » (Brazzaville et Kinshasa) autour…
Les autres articles
Black Fashion Week, acte IV
La Black Fashion week d’Adama Paris revient pour une quatrième édition. Prévue initialement du 19 au 21 novembre, elle a été décalée aux 10, 11 et 12 décembre, en raison des…
Lætitia N’goto, option afro-urbain
Art’Press Yourself, c’est elle ! Afriscope a rencontré Lætitia N’goto en amont de la première édition de son festival de cultures urbaines début novembre. Portrait d’une activiste culturelle de Bordeaux…
De toutes les matières c’ est le wax qu’elles préfèrent
Créée en famille, la marque parisienne Ladyhood propose des pièces uniques et vintage.
Myriam Maxo : objectif Maison Blanche
Polyvalente, la designer Myriam Maxo distille ses talents aussi bien pour des gares de tramway parisiens, des expos newyorkaises que des clips de musique. Des artistes de renom s’arrachent « DD »,son…
Sissy, tisseuse d’arts
Danseuse, auteur et interprète, Sissy est une artiste complète et passionnée. La mode est un autre moyen d’expression où elle excelle avec sa marque Sô Akoma.
Stella Jean, le pagne devient luxe et volupté
Un savoir-faire des coupes à l’italienne mêlé à l’héritage créole des modèles, Stella Jean vient de faire son entrée au Bon Marché à Paris.