Mutt-Lon est un romancier camerounais. Son troisième roman, Les 700 aveugles de Bafia, évoque un conflit colonial assez peu connu.
La mission Jamot fut envoyée au Cameroun par l’administration coloniale française pour lutter contre la maladie du sommeil, causée par la mouche Tsé Tsé. Les patients furent guéris. Mais dans la région de Bafia, au Nord de Yaoundé, ils devinrent aveugles.
C’est sur cette trame historique véridique que démarre l’histoire du roman. L’erreur médicale ayant conduit à cette cécité provoque une insurrection : l’équipe de Jamot est retenue en otage par les villageois. Dans cette équipe se trouve Edoa, infirmière bafia et nièce du chef suprême Atangana. Damienne Bourdin, jeune Marseillaise, médecin coloniale, est envoyée à Bafia depuis Yaoundé. Elle a pour mission de rejoindre le chef suprême pour négocier la libération de sa nièce et calmer le conflit.
Le roman est passionnant, drôle et haletant. Mutt-Lon arrive à faire exister ses personnages dans un contexte historique délicat, sans parti pris, avec beaucoup d’humour. Au-delà de la question centrale de la mémoire et de l’oubli, le texte évoque une part de notre humanité universelle : la violence, l’hypocrisie, la lâcheté, la candeur, la virilité, l’égoïsme, l’amour, le désir, et la mort.