Montbrison-Moingt – 6 rue Neuve
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 10239
Date de l'opération : 2009 (SP)
1Moingt, aujourd’hui rattaché à Montbrison, est identifié par les historiens comme étant l’Aquæ Segetæmentionné par la Table de Peutinger, sur la route qui relie Feurs à Rodez. Près du petit bourg médiéval en partie conservé, il possède toujours d’importants vestiges de thermes antiques englobés dans une église et classés MH, ainsi qu’un théâtre. Des fouilles rapides menées depuis le XIXe s. ont mis en évidence d’autres édifices, dont probablement la base d’un temple, à proximité de la parcelle du 6, rue Neuve.
2Dans le jardin situé à l’arrière d’une maison privée, la fouille révèle un quartier d’habitation composé de deux îlots séparés par un probable passage ou ambitus.À l’est, un angle de bâtiment composé de plusieurs pièces se poursuit hors de la parcelle vers le sud et l’est. Un minimum de cinq pièces sont partiellement dégagées ; les soubassement maçonnés des murs portent encore la base d’enduits peints et les sols sont en terre battue ou en mortier ; un foyer-cheminée est inséré dans un des murs. Dans la partie ouest, plus détruite se succèdent, du sud au nord le long du passage, des fondations de murs, une cour partiellement dallée et traversée par un égout, un bâtiment de six pièces construit sur simple solin de galets, et à l’extrême nord dans deux pièces, des sols de mortier de tuileau. Les premiers inventaires de la céramique, des monnaies et du verre indiquent une courte période d’occupation des lieux, entre le milieu du Ier s. apr. J.-C. et la fin du IIe s. apr. J.-C.
3Un second projet de construction concerne la partie nord du jardin qui sera fouillée en 2010.
4 (Fig. n°1 : Vue générale du site)
5Monique LE NÉZET-CÉLESTIN
Table des illustrations
Titre | Fig. n°1 : Vue générale du site |
---|---|
Crédits | INRAP (2009) |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/3376/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 223k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Monique Le Nezet-Célestin, « Montbrison-Moingt – 6 rue Neuve » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2009, consulté le 11 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/3376 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.3376
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page