iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.
iBet uBet web content aggregator. Adding the entire web to your favor.



Link to original content: http://1895.revues.org/
1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze - Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma
Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Publié par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 1895 est le seul périodique français exclusivement consacré à l’histoire du cinéma. Trois livraisons sont publiées chaque année. Expression privilégiée de la recherche française et étrangère, 1895 accueille des articles de fond, largement documentés, qui ont vocation à servir de référence, des contributions de jeunes auteurs aussi bien que des traductions des meilleurs spécialistes étrangers.

Dernier numéro en ligne
95 | 2021
Varia

Notes de la rédaction

Ce numéro comporte une section "portfolio" en pages 112 à 129. La revue de disposant pas des droits d'affichage de l'iconographie dans sa version html, nous avons omis cette partie.

  • Point de vue

  • Etudes

  • Archives

    • Chloé Folens et Federico Lancialonga
      The AAMOD militant cinema archives
      Gli archivi del cinema attivista dell’AAMOD
    • Pasolini

      Dans « Le cavalier de la vallée solitaire », Bernardo Bertolucci trace un portrait de Pasolini qu’il a connu adolescent et a accompagné jusqu’à son assassinat.
      « Repérages en Palestine » (Sopralluoghi in Palestina) reprend la bande-son du film homonyme qui retrace le voyage de Pasolini en 1963 sur les lieux décrits par les évangélistes alors qu’il prépare le tournage de Il Vangelo secundo Mateo (l’Évangile selon Matthieu) et sa réflexion sur la distance qui s’est creusée entre l’époque de la vie du Christ et le moment présent qui le détermina à renoncer à tourner en Israël, Jordanie et Palestine pour le faire dans les Pouilles dans le Sud de l’Italie.
      Deux lettres échangées entre Pasolini et Jean-Luc Godard au moment où sortent Edipo re (Œdipe Roi) pour l’un et La Chinoise pour l’autre.

    • Films sur l'art

      « Le Film sur l’art trahit-il l’art ? », tribune radiophonique de 1952 réunissant Emmanuel Berl, André Bazin, André Chamson, Jean Grémillon, Fernand Léger et Henri Martini autour de la question : qu’est-ce que le cinéma fait à l’art quand il filme des peintures ou des miniatures ? Entre vocation pédagogique, vulgarisation, regard critique et création de « second degré ».
      « L’art est-il anecdote ou réalité ? », article de Georges Sadoul de 1951 sur le même sujet menant une réflexion sur la nature du film sur l’art et concluant que, loin du didactisme et de l’attachement à des anecdotes ou des spéculations psychologiques, on doit envisager l’art et le film sur l’art comme des moyens de connaissance.

      • François Albera
        Présentation [Texte intégral]
      • André Bazin, Emmanuel Berl, André Chamson, Jean Grémillon, Fernand Léger et Henri Martini
        Is the Art Documentary a Betrayal?
        Il film sull’arte tradisce l’arte?
      • Georges Sadoul
        Films sur l’art : le Paradis perdu d’Emmer et Grass ; De Renoir à Picasso de Paul Haesaerts ; Gauguin de Resnais et Diehl ; Guernica de Resnais, Hessens et Paul Éluard
        Is Art Anecdote or Reality?
        L’arte è aneddoto o realtà?
  • Chroniques

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search