Interactions insectes-plantes

Front Cover
Editions Quae, Aug 19, 2013 - Insect pollinators - 784 pages

Cet ouvrage présente les grandes fonctions des insectes, leur fonctionnement individuel et collectif, leurs interactions plus ou moins intimes avec les composantes de l’écosystème, en particulier les plantes, en s’appuyant sur l’histoire évolutive à l’origine de ces interactions. Il décrit les multiples applications des recherches sur les insectes pour l’agriculture.

 

Contents

Préface Les insectes nouveaux soldats de la sécurité alimentaire mondiale
11
Partie 1
21
Les bioinvasions dinsectes
33
Quelques exemples de bioinvasions dans le monde
57
Besoins nutritifs des insectes
97
Les pièces buccales et lalimentation des insectes
107
Le tube digestif des insectes
115
La symbiose chez les insectes phytophages et granivores
127
La réception sensorielle chez les insectes
137
Le cerveau de linsecte
151
Lidentité chimique des insectes
163
Copyright

Other editions - View all

Common terms and phrases

About the author (2013)

Nicolas Sauvion est ingénieur de recherche à l’Inra. Il a travaillé plusieurs années sur les interactions plantes insectes piqueurs-suceurs. Aujourd’hui, au sein d’une équipe d’épidémiologistes, ses recherches sont centrées sur l’histoire évolutive des psylles et sur les phytoplasmoses transmises par ce groupe d’insectes.

Paul-André Calatayud est chargé de recherche à l'IRD et chercheur associé à l'ICIPE (Centre International de Physiologie et d'Ecologie de l'Insecte à Nairobi au Kenya). Il travaille sur les interactions plantes insectes parasitoïdes larvaires, en particulier sur des aspects comportementaux et physiologiques de ces interactions. Il a travaillé ou travaille sur différents modèles biologiques comme la cochenille du manioc et les lépidoptères foreurs de graminées.

Denis Thiéry est directeur de recherches à l'Inra. Il travaille sur les interactions plantes insectes et sur les interactions hôtes parasitoïdes et prédateurs proies. Il s'intéresse principalement à l'écologie comportementale et en particulier la communication chimique entre individus et à ses applications en agriculture. Il a travaillé ou travaille sur différents modèles biologiques comme le doryphore, l'abeille, la pyrale du maïs, les tordeuses de vignobles, les cicadelles vectrices de phytoplasmoses en vignoble et le frelon asiatique.

 Frédéric Marion-Poll est professeur à AgroParisTech et chercheur associé au CNRS. Il travaille sur la physiologie des récepteurs du goût chez les insectes, en particulier sur la perception des substances amères d’origine végétale. Ses recherches visent à évaluer l’intérêt de ces substances en protection des cultures. 

Bibliographic information