Mahomet et le Coran précédé d'une introduction sur les devoirs mutuels de la philosophie et de la religion par J. Barthélemy Saint-HilaireDidier et cie, 1865 - 348 pages |
Autres éditions - Tout afficher
Mahomet et le Coran précédé d'une introduction sur les devoirs mutuels de la ... Jules Barthélemy-Saint-Hilaire Affichage du livre entier - 1865 |
Expressions et termes fréquents
Abou-Becr Abraham Abyssinie apôtre assez Bedr brahmanisme c'était Caaba Caussin de Perceval chrétiens Christianisme ciel cieux cœur Coraychites Cossayy croyances croyants culte d'Abou-Becr d'Abraham divine doctrine dogme doit envoyé Essai sur l'histoire éternelle eût Extraits du Coran femmes fidèles fils d'Amr fils de Marie hanyfes Haram hommes Ibn-Ishâc idolâtres infidèles jamais Jésus jour judaïsme juifs Khadidja l'Arabie l'Envoyé de Dieu l'Hégire l'histoire des Arabes l'homme l'idolâtrie l'Islam lâtrie Leben Lehre des Mohammad Life of Mahomet livre loin les Extraits lui-même M. A. Sprenger M. G. Weil M. W. Muir Maho Mecque Médine ment miséricordieux mission Mohammed der Prophet Moïse monde mort musulmans nation pensée Pentateuque peuples phète philosophie poëte prêcher presque prière puisse raison religieuse religion reste rien sainte science Seigneur serait seul siècle sincérité Sirat-er-raçoul SOURATE III SOURATE VII suiv Tabari terre tion tradition traduction de M. G. tribus Varaka vérité verset William Muir Yathrib Zeïd Zeynab
Fréquemment cités
Page 202 - II vous est interdit d'épouser vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes paternelles et maternelles, vos nièces, vos nourrices, vos sœurs de lait, les mères de vos femmes, les filles confiées à votre tutelle et issues de femmes avec lesquelles vous auriez cohabité. N'épousez pas non plus les filles de vos fils que vous avez engendrés, ni deux sœurs.
Page 244 - Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur Lui ! Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre Lui appartient. Qui peut intercéder auprès de Lui sans sa permission "' Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, et les hommes n'embrassent de sa science que ce qu'il a voulu leur apprendre.
Page lxxviii - Dieu a voulu que nous crussions, je crois néanmoins que c'est appliquer l'Ecriture sainte à une fin pour laquelle Dieu ne l'a point donnée, et par conséquent en abuser, que d'en vouloir tirer la connaissance des Vérités qui n'appartiennent qu'aux sciences humaines et qui ne servent point à notre salut.
Page 197 - Dieu, et célèbre ses louanges le soir et le matin. 37. Les anges dirent à Marie: Dieu t'a choisie, il t'a rendue exempte de toute souillure, il t'a élue parmi toutes les femmes de l'univers.
Page 192 - Il connaît tout ce qui se passe dans les cieux et sur la terre ; il connaît ce que vous cachez et ce que vous produisez au grand jour; Dieu connaît ce que les cœurs renferment...
Page 198 - Dieu l'oiseau sera vivant ; je guérirai l'aveugle de naissance et le lépreux ; je ressusciterai les morts par la permission de Dieu ; je vous dirai ce que vous aurez mangé et ce que vous aurez caché dans vos maisons. Tous ces faits seront autant de signes pour vous, si vous êtes croyants.
Page 153 - La persuasion s'est insinuée peu à peu dans nos cœurs ; nous avons cru à la mission du prophète ; nous avons reconnu que ses paroles étaient les paroles de Dieu, ses ordres, les ordres de Dieu, et que la religion qu'il nous annonçait est la seule vraie religion.
Page 343 - Je suis l'apôtre de Dieu, répétait aux juifs Jésus, fils de Marie. Je viens confirmer la vérité du Pentateuque, qui m'a précédé, et vous annoncer l'heureuse arrivée du prophète qui me suivra. Mohammed est son nom. » Jésus prouva sa mission par des miracles, et les Hébreux s'écrièrent : « G est un imposteur.
Page 300 - Que puis-je annoncer de plus agréable à ceux qui ont la piété, que dos jardins arrosés par des fleuves, une vie éternelle, des épouses purifiées, et la bienveillance du Seigneur, qui a l'œil ouvert sur ses serviteurs. » Tel sera le partage de ceux qui disent : « Seigneur, nous avons cru ; pardonne-nous nos fautes et délivre-nous de la peine du feu; » De ceux qui ont été patients, véridiques, pieux, bienfaisants et qui ont imploré la miséricorde divine dès le matin.
Page 282 - Coran), et à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et aux douze tribus; nous croyons à la doctrine de Moïse, de Jésus et des prophètes ; nous ne mettons aucune différence entre eux, et nous sommes musulmans (2), n, 129, 130; m, 77.